Vous êtes en affichage simplifié Revenir à l'affichage standard de Retifweb

Accéder au plan du site

dernière modification de cette page 19/01/11

RETIFWEB

Un projet symphonique en pratique dans CUBASE

 

Configuration de l'audio

Dans la page précédente, nous avons vu que chaque instrument de chacune des instances du VSTI utilisé se voyait doté d'une sortie audio individuelle.

Il sera judicieux de nommer chaque sortie audio et de choisir pour chacune d'elle une couleur afin de faciliter un repérage rapide dans la console. Nous seront amenés à utiliser la console en mode réduit.

Console Noms t couleurs

Voir également l'image zoomable au début de cet article

Routing : créer des groupes

Il sera judicieux de ne pas faire pointer toutes ces tranches audio directement vers la sortie principale mais de créer des sous-groupes de mixage. Selon les cas nous pourrons créer un groupe par famille d'instrument ou par localisation dans l'espace sonore ou toute autre regroupement qui vous semblera judicieux. Ici, dans la mesure où les instruments de chaque instance de vsti sont regroupés par famille instrumentale et se trouvent également, de ce fait, regroupés en fonction de leur localisation (en profondeur) dans l'orchestre, nous avons créé un groupe par instance de VSTI.

Les effets

Nous allons choisir un ou des effets pour notre projet. Il nous faudra au moins une réverbération et peut-être plusieurs, car celles-ci nous permettront de positionner nos instruments virtuels dans l'espace.

A partir d'où faire le send ?

L'envoi (send) vers la ou les réverbérations peut-être fait à partir de chaque tranche audio ou par bloc à partir de chaque groupe si ils représentent une même famille d'instrument.

Pan de send !

Si vous faites la réverbération à partir des canaux d'instruments individuels et si votre réverbération le permet vous pouvez lier dans Cubase la commande panoramique de la tranche audio à la commande de panoramique du send lorsqu'il pointe vers un bus d'effet stéréo. Ainsi, la réverbération amplifiera l'effet de spacialisation au lieu de le mélanger en un espace unique.
La commande se nomme : "send routing follow Channel Panner" (le panoramique de l'envoi auxiliaire est identique au panoramique de la tranche de console)

send routing follow Channel Panner

Oui, mais les effets du VSTI ?

Presque tous les VST instruments sont fournis avec leur propres effets qui sont parfois de grande qualité. Si l'on choisit de les utiliser, la gestion du projet et son automation pourront devenir très (...) compliqués. Il sera difficile de s'y retrouver, il faudra aussi gérer la cohérence de différents espaces audio créés par différents traitements.

Pan - Volume - EQ

Pour cet aspect, il s'agit d'être vigilant. Une mauvaise conception à ce niveau pourra transformer votre vie en enfer.

Le VSTI dispose de commandes de panoramique, de volume et d'EQ

Chaque tranche audio dispose de commandes de panoramique, de volume et d'EQ

Chaque groupe dispose de commandes de panoramique, de volume et d'EQ

Pour votre bien être, choisissez de ne manipuler et automatiser qu'un seul de ces outils et de procéder identiquement pour tous les instruments. Faute de quoi, il sera très fastidieux de travailler sur votre projet.

Personnellement, je préconise de tout mettre "à plat" dans le vst instrument et de ne plus y toucher afin de faire EQ - Effets - pan - volume - dans chaque tranche audio de la table de mixage de Cubase, en manipulant de temps à autre les faders de groupes, de la console Cubase, si nécessaire, pour gérer le rapport de volume des grands blocs instrumentaux.
a plat A plat

 

Page suivante : MIDI

 

 

Revenir à l'affichage standard de Retifweb