RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 23/09/10
Note de l'auteur du site

Notions préalables à l'informatique musicale

Dans informatique musicale il y a "INFORMATIQUE".

L'auteur de ces lignes est souvent frappé par la fragilité des utilisateurs de l'informatique musicale dans ce domaine. Pour vivre heureux avec l'informatique il est indispensable de maîtriser celle-ci. Il ne s'agit pas d'avoir le niveau d'un programmeur, mais seulement celui d'un utilisateur très averti.

Il est sidérant de voir que, même dans des studios dits "professionnels", les utilisateurs de l'informatique musicale veulent ignorer ou ignorent tout du réel fonctionnement de leur système. Ceci amène beaucoup de pertes de temps et parfois des séances sont perdues à cause d'un simple détail d'intendance informatique. Le rapport à l'outil informatique comporte pour certains une part de hasard voire de magie. Beaucoup ignorent l'emplacement de leurs fichiers, ne font pas la différence entre un dossier virtuel ou réel, une application et un raccourci etc... Certains se rassurent en pensant que plus ils auront dépensé d'argent pour leur système et mieux cela fonctionnera : ce comportement est illusoire. Le système Apple tend également à dissimuler à l'utilisateur un certain nombre de réalités techniques en tentant d'offrir un fonctionnement sans compréhension. Cette démarche est une illusion, quelle que soit la plate-forme et les logiciels choisis, il faudra faire l'effort de comprendre, d'accroître sa productivité par
la maîtrise de la gestion des fichiers
l'optimisation de ses machines informatiques
la gestion des ressources (qui est simple si l'on a une idée du fonctionnement de l'ordinateur)
l'utilisation systématique des raccourcis claviers
etc...

Question de langue

L'auteur de ce site vous conseille d'utiliser le logiciel en anglais alors qu'il n'est pas lui même très brillant dans cette langue. Il y a plusieurs raisons à cela :

La traduction française des logiciels laisse à désirer et peut vous égarer.
Les plug-ins et vst-instruments sont presque toujours en anglais
Les manuels, les sites web et forums de haut niveau, les revues réellement intéressantes sont tous en anglais.

Utiliser Cubase en anglais, vous demandera un effort d'adaptation de quelques semaines et vous permettra d'aller ensuite aussi loin que vous voulez. Si vous refusez cette démarche vous serez immanquablement bloqués un jour ou l'autre.

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression