RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 30/05/11


Note de l'auteur du site

Note de l'auteur sur la rubrique de RETIFWEB : apprendre Cubase & l'informatique musicale

Apprendre Cubase & l'informatique musicale

Tag

L'ensemble des pages, vidéos, documents, et exercices qui composent cette rubrique offrent un cursus complet qui permettra au débutant de maîtriser les outils de l'informatique musicale.

Ce cursus a déjà fait ses preuves et vous garantit un résultat. Certains, qui maîtrisent peu la musique écrite, pourraient être tentés de penser que ce cursus ne leur convient pas parce que certains exercices utilisent des mini partitions. La compréhension du système MIDI s'appuie en bonne partie sur ces exercices et tous contiennent des pans importants de la maîtrise du système midi et des manipulations de segments qui seront indispensables ensuite pour la zone audio du logiciel.

Beaucoup sont très pressés de faire de l'audio, de la musique à base de boucles, du mixage etc.

Le manuel de Cubase vous invite également à faire de l'audio très vite. L'auteur de ce site pense que ce n'est pas le bon ordre pour aborder les outils de l'informatique musicale. L'audio se montre assurément un domaine bien plus facile à aborder et maîtriser que le système MIDI et la partition. Le MIDI nécessite plus de compétences musicales mais aussi techniques que l'audio. Les anciens de l'informatique musicale qui ont connu d'abord les synthétiseurs, puis les séquenceurs Midi, puis les logiciels Midi ajoutant la partition, puis les logiciels permettant d'ajouter l'audio à tout cela vous le confirmeront.
Une partie de la jeune population qui utilise l'informatique musicale pratique uniquement l'audio et en particulier la musique à base de boucles. Ce style, à base d'emprunts, de collages, de répétitions nombreuses et de transformations permet de s'affranchir de tout geste instrumental et ne nécessite pas de connaître le solfège ou le sytème Midi. Cette pratique, tout à fait respectable, empêche néanmoins le musicien d'approcher les autres sortes de musiques qui savent également procurer de grandes joies artistiques. De nombreux logiciels "tout automatiques" se chargent de synchroniser et accorder des boucles fournies toutes faites. Ces outils sont enthousiasmants et permettent de produire très rapidement, mais ils sont assez réducteurs du point de vue de la créativité et de l'originalité.

L'auteur vous conseille de vous laisser guider avec confiance par ces pages et de les étudier une à une dans l'ordre proposé. La bonne méthode consiste à regarder la vidéo du travail en cours d'une seule traite puis de réaliser le travail sans utiliser la vidéo. Le risque de l'utilisation des vidéos maintenues à côté de la fenêtre de Cubase serait de reproduire les gestes de souris sans comprendre : cette démarche serait peu productive.

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression