RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 8/05/15

RETIFWEB


Links & VCA Cubase

Définition préalables Groupes et VCA

Un groupe (ou sous groupe ou bus de sous groupe ou barre de mélange ou group channel) est une solution pour envoyer la sortie de canaux post-fader. Un groupe est lui-même différent d'un envoi auxiliaire et n'a pas les mêmes fonctions.

Un VCA est une possibilité de télécommande du volume d'une ou plusieurs tranches via un fader spécifique. VCA signifie Volt Control Amplifier (amplificateur commandé en tension).

Pour commencer nous devons présenter les Links de la console de mixage de Cubase. Pour créer un lien, la méthode usuelle consiste à sélectionner les tranches concernées puis à cliquer sur Link Link.

Un fenêtre s'ouvre alors dans laquelle nous choisissons les paramètres des tranches que nous voulons lier.

Link Pannel

Les tranches de la console indiquent leur appartenance à un lien de cette manière (au dessus de la commande pan).

Link indication

Si vous avez constitué plusieurs "Links", vous pouvez réaffecter l'appartenance d'une tranche à un autre "Link" à cet endroit.
Chaque commande liée que vous effectuerez sur l'une des tranche se répercutera sur les autres tranches liées. Vous pouvez momentanément outrepasser ce lien et modifier indépendamment un paramètre lié en manipulant le paramètre avec la touche ALT enfoncée.

Si dans le panneau Link Group setting vous choisissez Use VCA Fader et New fader, vous pourrez faire apparaître un nouveau fader dans la console qui commandera les volumes de toutes les tranches appartenant au LINK que ce fader contrôle.

VCA Fader

Ce nouveau fader a sa propre piste d'automation dans la fenêtre projet. La couleur du fader de VCA dépend des choix effectués dans les préférences. (Image cliquable)


Fonctions SUS & ABS Sus & Abs (supend all channel linking et absolute mode : force all parameters to the same value)

La commande "SUS" interrompt toute activité de Link - Le comportement est alors le même que lorsque la touche ALT est enfoncée.(voir ci-dessus). Les faders de VCA restent actifs.

La commande ABS, change le comportement des liens. Les liens sont habituellement relatifs (proportionnels)* à l'état d'origine de chaque commande, en mode ABS, les valeurs deviendront identiques pour toutes les commandes manipulées.

*sauf pour les commandes de routing bien sûr.


Un peu d'histoire.

Les plus grosses console analogiques disposaient déjà de VCA. Ci dessous Console TAC avec 8 VCA (les faders jaunes) (Image cliquable)

TAC

Sur certaines consoles numériques la commande VCA est nommée DCA (digital control amplifier).


Nota Bene

Par certain aspects, le comportement du VCA peut ressembler à celui d'un sous groupe : le contrôle de volume de plusieurs tranches à l'aide d'un seul fader, mais l'analogie s'arrête là ; le sous groupe permet de router la sortie audio, d'appliquer des effets à tous les canaux qui traversent ce groupe etc....

Si vous aimez les routings sophistiqués, rien n'empêche de router les canaux pilotés par un VCA vers un ou des groupes.


La fonction Quick Link quick link lie momentanément tous les paramètres des tranches sélectionnées.


 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression