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dernière modification de cette page 31/03/15

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V S L - Cubase - Expression-maps

L'utilisation des outils Vienna peut se faire avec Cubase comme avec n'importe quel autre séquenceur. C'est à dire que notes de commande (keyswitch) et les contrôleurs qui permettent de choisir l'articulation (le patch) au sein de la matrice seront intégrés dans le segment midi ou dans un autre joué simultanément (sur une même piste ou sur une autre piste envoyant des données vers le même port et le même canal) .

En revanche vous pourriez décider d'exploiter les formidables fonctionnalités de l'expression maps de Cubase. Vous devriez donc relire l'article sur ce sujet ainsi que le passage du manuel de Cubase s'y rapportant. (Extrait du manuel de Cubase 8).

Steinberg fournit des expression-maps pour VSL .

Bien entendu, le plus efficace est de construire nos propres expression-maps.

Par exemple pour cette matrice :
Répertoire normal : C:\Users\Public\Documents\VSL Custom Data
Fichier de matrice : 01S Solo violin BR01.vimtx à charger dans VSL
(image cliquable)

Matrice

Nous utiliserons cette expression-map
fichier pour Cubase : VSL V-A-C.expressionmap (faire bouton droit puis enregistrer sous pour ce lien)
à charger dans expression-maps de Cubase
(image cliquable)

EM

Voyons sur une phrase simple jouée au violon :

Partition

Une fois saisi et paramétré dans le key editor nous verrons ceci
(image cliquable)

KE

Et nous entendrons cela

Vidéo full HD au format WebM (non compatible avec internet explorer)

Astuce :

Pour écrire facilement les articulations dans le key editor, choisissez le snap : aligner sur les objets.


Addendum 1

Par défaut, les numéros de notes dans vsl sont décalés d'une octave par rapport à la manière de noter les n° d'octave dans Cubase. Le C3 de Cubase s'appelle C4 chez Vienna.
Vienna s'en explique : (libre traduction BR)
Pour désigner la hauteur, la Vienna Symphonic Library utilise International Pitch Notation (IPN), qui est défini par l'Acoustical Society of America. Dans ce système, la norme internationale de A = 440 Hz est appelé A4 et le do du milieu est C4.

Nous connaissons ce même problème de décalage d'octave, entre les machines Roland et Yamaha.
Voir aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_pitch_notation
Il semble bien que Yamaha et Steinberg fassent bande à part dans ce domaine.


Addendum 2

Je n'ai pas programmé de n° de note de remote, car personnellement, je saisis les notes puis je mets les articulations à la main. Bien sûr, vous pouvez choisir une autre solution.


 

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