RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 31/03/15

RETIFWEBVSL


VSL - Installation - Configuration

 

L'installation ne présente pas de difficultés particulières. Tout est très bien conçu et facile.

Conseil :
Installez les logiciels et les plug-ins dans les emplacements proposés par défaut. En revanche, vous devez choisir avec soin l'emplacement de la librairie de sons. Évitez de l'installer sur le disque système et choisissez plutôt votre zone de stockage. Si cela vous parait mystérieux, lisez cet article. Bien entendu, si vous disposez de place sur un SSD, le fait d'y stocker les librairies rendra votre système bien plus performant.

Source d'installation des logiciels
Ne ne vous servez pas des logiciels fournis sur le DVD ROM, ils sont évidemment obsolètes, choisissez plutôt d'installer ceux que vous téléchargerez sur le site de Vienna

Download Vienna

Dans l'éventualité où vous auriez à déplacer la librairie, utilisez le logiciel Vienna Directory Manager pour indiquer le nouvel emplacement de la librairie.

dm


Si nous démarrons notre Cubase, nous constatons dans le plug-in manager que Vienna a installé deux vst-instruments.

Un VSTI au format 2.4 : Vienna instrument
Un VSTI au au format 3.6 : Vienna ensemble
(images cliquables)

instEns

L'instrument ne nous intéresse pas tellement, nous utiliserons exclusivement le Vienna ensemble qui a l'avantage d'être au format VST3.6. (Article sur les VST3.5)


Configuration

Nous pouvons lancer pour la première fois notre Vienna ensemble.

1 Une fenêtre "service" s'ouvre. Elle permet la connexion réseau vers l' "ensemble" Vienna. Il s'agit ici d'une connexion réseau à l'intérieur de notre ordinateur unique (localhost). Si nous possédions la version payante de l'ensemble : Vienna Ensemble Pro, nous pourrions installer notre Vienna ensemble sur une machine distante connectée à notre réseau local. Dans tous les cas il faudra accepter la connexion réseau si le firewall de votre ordinateur vous pose la question.

Sevice

Dans cette fenêtre le bouton préférence nous permet d'accéder à divers choix. Si notre logiciel hôte l'accepte, nous pourrions tenter de choisir 64 sorties audio au lieu de 32 et 2 ports Midi (soit 64 canaux) ce qui nous permettra d'héberger tout notre orchestre dans une seule instance au lieu de devoir en ouvrir plusieurs.

Préférences Service

2 Une fenêtre "service interface" s'ouvre en lieu et place de la fenêtre de plug-in habituelle.

Ensemble fenêtre du plug in

En effet l'architecture de Vienna fait que l'ensemble n'est pas, comme les autres plug-in, sous la forme d'une fenêtre hébergée par Cubase, mais une application externe à notre séquenceur. La fenêtre (service interface) qui remplace celle du plug-in présente :
un bouton "raise" qui va nous permettre de réouvrir facilement la fenêtre du Vienna Ensemble si nous l'avons fermée.
un bouton "préférences" :

prefs

dans laquelle nous retrouvons les choix généraux précédemment effectués.

3 Enfin la fenêtre de l'application Vienna Ensemble s'est également ouverte. Rappelons qu'il s'agit d'une application séparée à laquelle Cubase est relié via les organes précédemment décrits. (image cliquable)

Vienna Ensemble Main

C'est dans cette fenêtre que nous travaillerons maintenant.


Paramétrage des sorties audio.

Si vous envisagez de faire le mixage et les traitements audio dans le mélangeur de Vienna Ensemble, vous n'aurez besoin que de peu de sorties audio. Ce sera le cas si vous avez acquis la réverbération MIR de Vienna.

En revanche, si vous envisagez de faire sortir l'audio de chacun des instruments de manière séparée pour le traiter au travers du mélangeur de Cubase, vous aurez alors intérêt à prévoir autant de sorties audio que vous avez d'instruments dans votre orchestre.

Il faudra alors dans l'ensemble régler chaque instrument sur une paire de sorties différentes et activer dans Cubase les sorties audio du plug-in.

 

 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression