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dernière modification de cette page 31/03/15

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Initiation à Vienna Symphonic Library - Présentation

 

Autres articles sur ce site : VST Expression - Configurer un projet symphonique - Les VST 3.5 -

Sources et Webographie : Vienna (site - vidéos - manuels)

Les sociétés qui proposent des librairies de sons échantillonnés de type symphonique sont nombreuses. Les plus connues sont Garritan - IK Multimedia (Miroslav Philarmonik) - Native Instrument - Project Sam - EastWest etc.

Mais la plus convoitée et celle qui est souvent considérée comme celle des professionnels est Vienna Symphonic Library. En réalité, les professionnels disposent de toutes les librairies de sons commerciales ainsi que de celles qu'ils se sont constitués eux-mêmes !

La société VSL aime à rappeler sur son site que des compositeurs très connus utilisent ses produits :

Alexandre Desplat : Carnage, Coco Chanel, The Curious Case of Benjamin Button, The Ghost Writer, Harry Potter and the Deathly Hallows, The King’s Speech, The Queen

Danny Elfman :  Alice in Wonderland, Batman, Batman Returns, Dark Shadows, Dick Tracy, Edward Scissorhands, Hulk, Men in Black 2 & 3, Planet of the Apes, Spider-Man, Mars Attacks, Mission:Impossible...

Blake Neely :  The Mentalist, Pirates of the Caribbean – At World's End, Pirates of the Caribbean ,  Dead Man's Chest

David Newmann : 102 Dalmatians, Anastasia, Animals United, Ice Age, Man of the House, Matilda, Norbit, Serenity, The Spirit, The Nutty Professor... 

Le projet a été entamé en 2003 par Herb Tucmandl Violoncelliste (Musicien Supplémentaire à l’orchestre philharmonique de Vienne) qui a rassemblé des investisseurs et des musiciens pour mener à bien le projet. Les principes fondateurs sont les suivants :
- Une seule piste midi par instrument
- Détection du jeu pour les répétitions, les alternances, les liaisons etc.
- Pas de compromis sur la qualité 
- Protection efficace contre la copie
- Prix élevé mais adapté au marché existant (cinéma)
Ces principes ont indéniablement mené à un succès artistique et commercial du produit.

La qualité des échantillons est assurée par le choix de musiciens professionnels de haut niveau disposant d'instruments exceptionnels, le tout enregistré dans un studio spécifiquement construit pour cela : le silent stage.

Silent Stage

Les conditions sont draconiennes chez Vienna.On utilise un set de micros irréprochable, manipulé par des experts en prise de son. Il y a deux cabines de monitoring, l'une pour technicien écoutant à fort niveau (pour détecter les défauts) et l'autre pour le directeur artistique écoutant à faible niveau pour évaluer cohérence des échantillons etc. Chez Vienna on enregistre à 96kHz en 24 bits.

Pour chacun des instruments, on n'hésite pas à faire revenir le musicien chaque semaine pendant des mois et on enregistre tous les modes de jeu nécessaires :

Exemple : Cuivre (source VSL)

Single notes without dynamic changes
(Chromatically sampled) Alternative samples – several different samples for each playing technique
Up to 6 different dynamic levels per pitch (pp to ff)
Different tone lengths (staccato, portato, marcato, sostenuto)
Smooth, normal, hard embouchure (attack)
No vibrato; slight, strong, progressive vibrato
Special playing techniques such as flutter tonguing, lip trills, muted


Single notes with progressive dynamic changes
(Chromatically sampled)
Different tone lengths
With and without vibrato
Dynamic changes: increasing, decreasing, increasing and decreasing
Degree of volume change:pp–p, p–mp, mp–f, f–ff and vice versapp–mf, mf–ff and vice versapp–ff and ff–pp
Sforzato
Sforzatissimo
Fortepiano
Crescendo-diminuendo

Eléments de performance : exemple Cuivre (source VSL)

Intervals
Chromatically sampled
· All intervals from semitone to octave steps, ascending and descending
· Legato (slow, medium, fast note transitions)
· Marcato
· Glissando
· Grace notes
· Up to 5 different dynamic levels per pitch (pp to ff)
· With and without vibrato
· Trills
Repetitions
· Chromatically sampled
· Up to 5 dynamic levels per pitch (p, mf, ff, crescendo, diminuendo)
· Legato, portato, staccato
· Up to 8 tempo variations (quarter notes at 60 bpm up to sixteenths at 180 bpm)
· Multiple repetitions, double, triple and quadruple upbeats
Scale Runs
· Up to 3 different dynamic levels per pitch
· Starting notes in whole-tone steps
· Legato, marcato
· Up and down
Grace Notes
· Various intervals
· Up and down
Arpeggios
· Diminished, major, minor
· 2 speeds
· Up and down
Mordents
· Up to 6 variations
· Up and down
Fall Releases
· e.g., for trumpets
 Les terra-octets de fichiers audio obtenus sont ensuite découpés, ordonnés, alignés par dix spécialistes chez Vienna.

Quelle version acheter :

Si vous êtes financés par un producteur de cinéma, pas d'hésitation, il vous faut la librairie complète à 9164€


Mais heureusement, le ticket d'entrée est moins cher et vous pouvez acheter le bundle special edition volume 1 à 295€- (sans le volume 1 plus qui ne contient que des articulations rares (con lengno etc.))

Vol1

Vous verrez ensuite quelles librairies vous souhaitez acquérir. Je pense qu'ensuite il faut disposer du volume 3 qui offre des sons de cordes meilleurs.

Néanmoins, il nous faut noter que la quintescence de Vienna ne peut être atteinte qu'au prix d'investissements lourds ! Les possibilités de Vienna Instrument PRO sont largement supérieures, particulièrement avec certaines collections comme Dimension Violins. Voici un article qui vous fera percevoir les possibilités du système : http://www.releasetime.de/test-tutorial-vsl-vienna-dimension-violins/

En contactant le service commercial de Vienna, vous pourrez éventuellement obtenir un tarif spécial étudiant-enseignant ou pour un achat en nombre. Les échanges se font par mail en anglais et sont aimables et chaleureux en ce qui concerne l'expérience que j'en ai.


 

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