RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 15/10/14

AudioAudio en pratique Check

Résoudre les problèmes audio (sous Windows)

Il arrive que des problèmes divers se présentent en matière d'audio. Cette page vous propose une liste des aspects à améliorer ou vérifier.

loupeCliquez sur les images de l'article pour les agrandir - Voyez également la page Fiche anti-pédagogique pour mettre en place l'audio dans Cubase


Bonne connexion

CheckSi vous disposez d'une carte son pour le home studio, attribuez la carte son système à Windows et attribuez votre carte son de Home Studio à Cubase .
En pratique et en images :
Pour les sons systèmes : panneau de configuration - Son - Cliquez sur "Par défaut" pour votre carte son système - branchez vos petites enceintes sur cette carte (prise verte) qui est souvent intégrée à la carte mère de votre ordinateur.


Panneau de configuration


Pour les sons de home-studio, dans Cubase
Menu : device - device settings - VST audio : choisissez le pilote Asio de votre carte son

ASIO


- branchez vos enceintes de studio sur cette carte son. (Câblage d'un home Studio)

La gestion d'enceintes communes à plusieurs cartes son est expliquée sur la page Cartes sons en pratique : stratégie et branchements
Si vous ne disposez pas d'une carte son Asio pour votre home-studio, vous devriez envisager d'en acheter une (article choisir une carte son) ; en attendant utilisez generic low latency Asio driver et jamais Asio direct x full duplex driver, mais il ne peut s'agir que d'une solution provisoire dont les performance seront en deçà de ce que l'on peut espérer d'un home studio moderne.

Si votre carte audio est en USB ne mettez rien d'autre sur le même concentrateur USB (un concentrateur gère deux prises USB regroupées géographiquement) pour ne pas risquer de dépasser le débit de données possible et la puissance électrique possible (500 mA)

USB

N'utilisez pas de hub USB.

 Testez l'USB 3 qui, avec ses 5 Gbits de bande passante et ses 900 mA délivrés, pourrait être  avantageux pour les portables qui n'ont souvent qu'un seul concentrateur.

Testez la désactivation de l'économie d'énergie sur les ports USB si vous perdez la carte son de manière inopinée.

Arrêt USB Interdit


En cas de Clic audio lors de l'écoute de vos enregistrements audio

CheckVérifiez les niveaux :

A l'enregistrement, vous ne devez jamais atteindre le niveau 0dB qui provoquera un clic audio. Un enregistrement saturé aura une forme d'onde tronquée. Diminuez le gain de votre pré ampli d'entrée audio. Cela ne sert à rien de diminuer le gain de la tranche input de Cubase ou de mettre un limiteur sur cette tranche. L'écretage se fait en amont de cela. Plus d'informations...
A la lecture, vous ne devez jamais laisser le clip rouge s'allumer au niveau des tranches de sortie. Si cela se produit, baissez tous les canaux de la console de mixage.

NB : les craquements entendus à la lecture du projet ne s'entendront pas en principe dans votre export audio (audio mixdown), mais ils sont désagréables et nuisent à l'agrément de la création.

Si vous avez parfaitement respecté les consignes ci-dessus, vous pouvez vous attaquer aux conseils figurant ci-dessous

CheckRéglages et diagnostics

Augmentez le tampon de votre carte son (mais ceci augmentera la latence et empêchera le monitoring par la carte son. Voir Principes du monitoring , Monitoring en home studio, Control Room)
Défragmentez le disque dur sur lequel l'audio est lu.
Dans Windows choisissez : priorité pour les programmes en arrière plan pour favoriser l'ASIO. Bouton droit sur poste de travail ou ordinateur, puis paramètres système avancés, puis Onglet Paramètres système avancés, puis Performances : Paramètres..., puis paramètres, puis onglet avancé, puis :

Performances ASIO


Vérifiez auprès du constructeur de votre carte mère que vous disposez bien de la dernière version des pilotes (en particulier le contrôleur de disques)
Vérifiez sur le site du constructeur de votre carte son que vous disposez bien de la dernière version du pilote de la carte son.

Notez que la plupart des cartes sons de Home Studio ne peuvent manipuler les fichiers audio au dessous de 44.1 kHz.
CheckLa puissance de l'ordinateur peut être en cause :
- libérez la Ram et le Processeur en fermant les applications en arrière plan
- essayez de désactiver quelques plug-ins : les réverbérations à convolution sont étouffantes pour un système informatique.
Ne commettez pas l'erreur d'utiliser une réverbération en insert pour chaque piste. Utilisez une réverbération commune dans une tranche d'effet (FX Track) et utilisez send pour chaque piste.

CheckDes applications confisquent peut-être de la puissance de manière sporadique :
- arrêtez la carte Wifi, arrêtez la messagerie instantanée, arrêtez les clients internet qui vérifient toutes les minutes si vous avez des messages, si des mises à jour sont disponibles etc... Vérifiez les services actifs et les programmes qui démarrent automatiquement à votre insu (phénomène fréquent sur les ordinateurs pré installés par le constructeur). Choisissez un anti-virus peu consommateur de ressources (Norton est à bannir, Microsoft Security essential est gratuit et peu consommateur de ressources).

Casque militaireVous pourriez également installer un système ultime et spécialement épuré en dual boot sur votre machine : sans anti-virus, sans connexion internet et privé de tout ce qui n'est pas utile à la musique. Mais l'agrément d'utilisation est moindre...

Si tout cela est fait et que le problème n'a pas disparu ; la puissance de votre processeur, la quantité de Ram, la vitesse de votre disque dur, la qualité de la carte son ET de son pilote sont en cause.

audio docEn cas de Clic audio lors de l'utilisation de VST instruments

CheckVérifiez la limite de polyphonie des instruments : assurez vous de ne pas dépasser la quantité de voix attribuées. Utilisez les informations que vous donnent vos VST instruments, vous y trouverez des informations déterminantes pour diagnostiquer votre problème.
exemple :

Infos VST instruments

Donnez suffisamment de Ram à vos instruments
Défragmentez les disques qui contiennent les échantillons des instruments, choisissez un disque dur rapide et différent de celui sur lequel vous lisez et enregistrez les pistes audio.

Vous pouvez tenter de geler les plug-ins qui ne sont pas en cours d'édition : voir ci-dessous Freeze

Vérifiez si il n'y a pas des mises à jour pour votre VST instrument.

Diminuez le nombre de moteurs audio : pour les VST instruments polyphoniques utilisez une seule instance avec plusieurs timbres plutôt qu'une instance par timbre. Bannissez donc les pistes instruments pour les VST polyphoniques et préférez la méthode du rack des VST instruments.

Augmentez le tampon de votre carte son (mais ceci augmentera la latence lors du jeu en temps réel)

Freeze
La fonction freeze vous permet de continuer à entendre vos synthétiseurs virtuels ou vos effets VST en ne demandant plus à l'ordinateur de faire les opérations nécessaires à la production du son.

Cette opération est un export audio partiel de ce que produit le VST. Tant qu'un VST est gelé (freezé ?), aucune opération d'édition ne peut être fait sur celui-ci. Les pistes MIDI qui le pilotent sont grisées.

Freeze

 

CheckCas particulier

Normalement, le logiciel pilote les réglages de la carte son, mais il arrive que le pilote soit mal conçu ou que les réglages ne puissent se faire qu'avec des boutons hardware sur la carte son. Vérifiez la bonne adéquation des réglages de project set-up et du hardware.

Porject setup et set up de carte son

B. Rétif - Première version Novembre 2011 - Remerciements - Frédéric Vandererven -

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression