RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 7/03/12

RETIFWEB Écoute et Monitoring

Control Room - Réseau de Casques - Studios (1-4)

Chacun des réseau de casque recevra des signaux (illustration de droite)

Monitor

1 En provenance de la console control room
MIX : tout ce qui transite via le master bus
CLIK : tout ce qui sort de la fonctionnalité métronome
TE : le son en provenance du canal talkback

2 Tout ce qui provient des studio sends de la console de mixage de Cubase
AUX

L'audio envoyé a ce niveau est adressé via la console principale en utilisant les envois auxiliaires destinés à cela : les studio sends.

Show Studio Send

Avec ces commandes, chaque tranche de console enverra son signal audio vers chacun des quatre réseaux de casques.
Toutes les tranches audio peuvent le faire : audio - fxtrack - vsti instrument - group - rewire - et même le master. (Avec group et master, il faudra veiller à ne pas réenvoyer de l'audio déjà adressé via les tranches individuelles).

Studio send

 

Les signaux envoyés à un casque pourront être modifiés à l'aide de traitements en insertion sur le trajet du signal. Ici (illustration de droite), un limiteur post-fader permet, après étalonnage du système d'ampli casque, de ne pas risquer de blesser le système auditif du destinataire * et (à titre d'exemple) un dithering est appliqué pour tenir compte du type de sortie numérique exploité.

 

Pour limiter le nombre de manipulations et accélérer l'exécution de celles-ci, une étude attentive du manuel de la console et du control room sera profitable ! Sur un projet de grande envergure, un grand nombre de clic sera néanmoins à effectuer. Dans la console control room, il est possible d'obtenir une activation et un pré-réglage rapide des niveaux avec les commande bouton droit "All Studios"...


* Rappel : dès l'instant où vous fournissez à un artiste un sytème d'écoute au casque, vous devenez responsable de sa sécurité auditive. Vous devez donc prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de blesser ou détruire son système auditif par l'envoi de sons forts. Vous devez prendre toutes les précautions possibles : vérifications, mesures, utilisation d'un limiteur etc..

- Organisez des pauses régulières - Limitez les niveaux -

Oreille





Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression