RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 5/03/12

RETIFWEB Écoute et Monitoring

Control Room - Écoute en cabine - lecture -

Notre système étant en place nous pouvons, a présent, nous en servir.

Il serait inutile de paraphraser le manuel. Nous pouvons sélectionner notre système d'enceinte d'un clic, faire différents solos d'enceintes ou de groupes d'enceintes, tester sur des réductions de canaux, stocker et rappeler le niveau optimal, introduire des traitements en sortie.

Notes et précisions utiles - (source manuel Cubase 6 )

Schema fonctionnel

- La colonne d'insert à droite (voir) est "post-all" et concerne uniquement le système d'enceintes sélectionné. Elle pourra être utile pour glisser un limiteur, un dithering (pour s'adapter à un système d'ampli connecté en adat par exemple) ou une égalisation. Pour cette dernière possibilité, tous les canaux seront traités identiquement à moins de trouver un plug-in gérant les canaux séparément (il en existe un ici en freeware Voxengo- téléchargement de secours). Ceci pourrait nous éviter d'utiliser un système externe pour égaliser un système multicanal.

- le système de réduction de canaux (downmix) est paramétrable : voir

- Le bouton listen est un système de pré-écoute spécifique au Control Room. Lorsque le control Room est activé un nouveau bouton "L" devient disponible sur la table de mixage de Cubase.

Le manuel Listen (source manuel Cubase 6 )

Listen

 

listen


NB les tranches d'entrées sont accessible au mode Listen mais pas la tranche TalkBack qui, bien qu'effective comme source d'enregistrement, n'est pas visible dans la console.

Listen

PFL - AFL - LE - L

L : Listen - Pré-écoute
Fader : atténuateur de tranche - (curseur de volume)
PFL : Pre Fader Listen : écoute avant le fader : même si le fader de la tranche en mode Listen est au minimum, vous pouvez entendre ce qui transite par la tranche de console concernée.
NB : le PFL est post mute (malheureusement )
AFL : After Fader Listen : écoute après fader - la tranche considérée est entendue en tenant compte du Fader.
LE : Listen Enable : Listen actif

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression