RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 14/12/10

RETIFWEB

Un projet symphonique en pratique dans CUBASE

Mise en place des VSTI

Orchestration

La pièce musicale dont nous allons mettre la réalisation en place est une oeuvre pour un orchestre Symphonique d'un format très courant :

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 hautbois, 2 bassons
2 cors, 2 trompettes
Timbales, percussions
Quintette à cordes


Trois instances

La solution retenue ici va être d'utiliser trois instances de GPO. Bien sûr, il n'exploiteront pas tous leurs 16 parties possibles, il y aura donc un léger gaspillage de ressources, mais cela permettra une organisation claire, laissant la possibilité d'ajouter des instruments, si des modes de jeu manquants ou de nouvelles idées venaient au jour lors de la réalisation. Il n'y a pas ici assez de cuivres pour justifier une ou des instances spécifiques de GPO pour ceux-ci.

A chaque fois, c'est la version à sorties multiples du plug-in qui est choisie afin de pouvoir disposer d'une sortie audio par instrument.

Choix des instruments

Le choix des instruments doit permettre de régler les problèmes d'imitation instrumentale attendus. Des possibilités de doublages ou d'alternances des timbres et des modes de jeux sont prévus d'emblée afin de maîtriser la crédibilité.

Choix des instruments

activation sortie audioChaque instrument se voit attribuer un canal midi différent dans l'instance ainsi qu'une sortie audio individuelle.

Il faudra donc dans Cubase activer les sorties audio utilisées du plug-in. Il n'est pas souhaitable d'activer les sorties inutilisées, afin d'éviter les faders inutiles sur la console de mixage qui sera déjà bien large (il serait néanmoins possible d'y cacher les faders inutiles avec la fonction "can hide").

Page suivante : Organisation audio

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression