RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 7/01/11

RETIFWEB

Un projet symphonique en pratique dans CUBASE

 

Une image pour commencer :

cette image représente une partie des fenêtres utilisées pour ces explications. Vous devrez zoomer et vous déplacer dans cette image. (utilisez le navigateur EN HAUT à GAUCHE de l'image et le bouton de zoom AU DESSOUS de l'image - Technologie : Zoomify : l'image a été découpée en 178 vignettes). NB vous pouvez zoomer jusqu'à voir à 100% de la taille originale de la capture d'écran pour lire toutes les données d'interface de Cubase. Utilisez le bouton en bas à droite de l'interface "full screen view". L'image originale fait 3360x2074 (soit la taille du bureau de windows, avec quatre écrans de taille moyenne).

Introduction - éditorial

Il m'est souvent demandé de montrer comment organiser d'un point de vue pratique un grand projet symphonique ou de musique de film. Il y a en effet peu d'informations sur le sujet. Nous aimerions tous disposer des fichiers de Hans Zimmer pour observer son organisation. A défaut, voici quelques pages qui pourront aider ceux qui débutent dans ce type de travaux.

Naturellement selon le projet musical, selon les Vst instruments utilisés, selon votre goût, les solutions finales différeront. Il ne s'agit pas d'une recette inamovible, simplement d'un canevas basique qui pourra appuyer votre réflexion personnelle. Lors de chaque projet, nous prenons des décisions musicales de manière ininterrompue ainsi que des décisions d'organisation technique. Il est néanmoins indispensable de préparer son projet de manière rigoureuse de manière à ce qu'il puisse évoluer facilement. Il y a quelques principes à ne pas négliger, pour ne pas devoir recommencer, si l'on souhaite faire évoluer son projet au cours de la réalisation.

Pré requis

Certains aspects ont été traités dans l'article : Les grands travaux en matière d'informatique musicale; ils ne seront pas traités à nouveau ici. Pour comprendre cet article vous devez être à l'aise avec les grands VST instruments symphoniques (avoir lu GPO3 et GPO4). L'exemple va s'appuyer sur GPO4 qui est financièrement abordable. Vous devez également être familier avec la notion de routing audio et de groupe audio (article sur les consoles de mixage). Il sera également fait allusion au Vst Expression de Cubase et à la question de l'imitation instrumentale. Vous devrez maîtriser également les workspaces et les mémoires d'organisation de console.

 

Page suivante : Mise en place des VSTI

 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression