RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 21/03/13


Note de l'auteur du siteLes deux méthodes

Cubase : Rack Vst instruments vs Pistes instruments

 

Rack des VST Instruments

Rack VSTI

La configuration classique et historique consiste à insérer un Vst Instrument dans le rack VST instruments. Chaque Vst Instrument crée une ou des sorties audio virtuelles (visbles dans le mixer) et une entrée Midi virtuelle par laquelle des données MIDI lui seront envoyées.
Les plugins multitimbraux peuvent ainsi être commandés, ils disposent en général de 16 timbres adressables via les 16 canaux Midi.
16 pistes Midi pourront ainsi piloter chacun des timbres du VST instrument.
Plusieurs pistes Midi (ayant la même sortie Midi - celle du plug-in et le même canal) peuvent également s'adresser au même timbre (main gauche/main droite d'un timbre de clavier - piano, orgue, harpe, clavecin etc.. ou encore notes d'une part et Keyswitch d'autre part)
Une seule instance du moteur audio est chargée pour 16 timbres, ce qui est économique en RAM et en ressources de processeurs.

 

Piste Instrument

Les pistes instruments apparues avec Cubase 4 conjuguent en un seul organe, une piste Midi et un tranche audio hébergeant un VST instrument. Ces pistes instruments ne peuvent pas gérer un instrument multitimbral car on ne contrôle pas le canal Midi ; elles sont donc adaptées aux instrument monotimbraux. Il serait peu judicieux de les utiliser pour des instruments multitimbraux car il faudrait une instance de l'instrument par timbre en gaspillant ressources de processeur et de mémoire.
En conjuguant en un seul item, piste MIDI et tranche audio de VSTI, les pistes instruments sont parfois peu claires pour le débutant qui comprend mal la différence entre insert Midi et Insert Audio par exemple. Le fader représente la sortie audio du Vst et pas comme pour les pistes Midi le contrôleur 7 (main volume - MIDI).
Les pistes instruments sont donc une bonne chose à condition de bien comprendre comment elles fonctionnent (différencier ce qui est Midi et ce qui est Audio dans les paramètres de l'inspecteur de piste) et de ne jamais les utiliser pour les instruments multitimbraux.

L'inspecteur de piste d'une piste instruments contiendra donc des items Midi ET Audio

Inspecteur de piste

 


NB
Le fader d'une piste midi envoie au vst instrument des données de Contrôleur 7

Le fader d'une piste instrument règle le niveau de sortie audio du vst instrument "embarqué" dans la piste.


Comment choisir

Les Vsti exploitant un seul canal midi et une seule paire de sortie audio seront logiquement utilisés dans une piste instrument.
Les Vsti monotimbraux (Halion One et tous les Vsti fournis avec Cubase) s'accomodent parfaitement du mode piste instrument.
Attention : certains VSTI monotimbraux, disposent de plusieurs sorties audio (EZ drummer) par exemple. Il faudra les utiliser dans le rack VSTI

Les Vsti multitimbraux exploitant plusieurs canaux et fournissant plusieurs sorties audio devront être utilisés via le rack des Vst instruments.

Activer les sorties audio multiples d'un Vsti

activer sorties

Ci dessous nous voyons les 16 paires stéréo de sorties (soit 32 canaux)
sorties audio

Sorties audio


Presets

Un dernier mot pour dire de se méfier des presets de pistes instruments qui contiennent une reverb en insert, ce qui amène la présence de nombreuses réverbérations différentes dans un projet. La réverbération devrait être unique et utilisée via les send des sorties audio des VSTI, de manière à assurer la cohérence acoustique du projet (tous les musiciens jouent dans le même lieu en principe). Notons aussi que les presets de pistes nous amènent souvent vers Halion One qui n'est pas bien utilisable pour les instruments à clavier pour lequels, un bug, lié au sustain, fait coller les notes répétées aléatoirement (cet article est écrit alors que nous sommes à la version 5.5.2).





Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression