RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 29/11/10


RETIFWEBMixage - Console - Routing - Article de vulgarisation

Consoles de Mixage - Fader -

 

Dans une console analogique, le fader est un potentiomètre (id : une résistance variable) placé sur le trajet du signal. Il contrôle le volume (id : l'amplitude) du signal transitant par la tranche de console. Les faders sont souvent rectilignes, cependant pour les tranches compactes ou sur des consoles miniatures il pourra être circulaire.

Graduation des faders.

Les fadeurs sont gradués

de - ∞ : atténuation maximale (pas de signal)
à 0db (pas d'atténuation)

L'étage électronique du fader peut offrir une amplification du signal. Le fader sera alors gradué de - ∞ à +10 dB par exemple.

Console analogique
Console Numérique
Cubase
width
Fader
Fader de la console analogique, il s'agit la plupart du temps d'un potentiomètre (résistance variable), sur certaines consoles analogiques très haut de gamme, il peut s'agir de la commande en tension d'un VCA (Volt control amplifier : Amplificateur commandé en tension)


Fader
Fader de la surface de contrôle, il s'agit en fait d'un encodeur qui pilote le logiciel de la console et non d'un potentiomètre à proprement parler.

Fader ecran
Fader sur l'écran de la console

Fader Cubase

w

Il est facile d'observer que les gradations ne sont pas linéaires mais réparties de manière logarithmique. Les atténuateurs audio ont en effet une courbe d'atténuation logarithmique pour tenir compte de la spécificité de perception de puissance sonore de l'être humain.

 

Page suivante Panoramique


 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression