RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 30/04/11

RETIFWEBLS9

Mixage - Console - Routing - Article de vulgarisation

Consoles de Mixage - Etage d'entrée

 

Console analogique
Console numérique
Cubase

A cette étape, que la console soit numérique ou analogique, le traitement est identique car nous sommes bien avant la numérisation.

Le signal est désymétrisé (avec un transformateur de désymétrisation ou à l'aide d'un circuit électronique)

En cas de besoin, une résistance pourra être insérée dans le circuit (pad -20db) si le signal électrique est trop élevé.

Si il s'agit d'un signal électrique fort, le signal sera atténué (Trim), si il s'agit d'un signal électrique faible il sera amplifié (Gain) de manière a avoir un niveau optimal pour être traité dans la suite des organes électroniques de la console analogique ou de manière à être numérisé dans les meilleurs conditions dans le cas de la console numérique.

En cas de besoin, la polarité du signal pourra être inversée (pour résoudre un problème d'opposition de phases des signaux devant être traités simultanément). Cette inversion de phase pourra aussi être réalisée plus tard (après numérisation dans le cas de la console numérique). Signe Ø.

Illustration : Des étages d'entrée haut de gamme : on observe les contrôles cités ci-dessus et le transformateur de désymétrisation sur le circuit électronique.

Etage d'entrée

En général gain ou trim sont confondus en un seul bouton. Un témoin lumineux l'accompagne pour indiquer si l'électronique est en surcharge et que le signal subit une distorsion (peak - crête)

.gain

large
Le signal est déjà numérisé et est déjà à un niveau optimal (si l'enregistrement a été bien fait ou le vst instrument bien conçu), néanmoins chaque tranche audio de Cubase possède un bouton Gain/Trim

etageentreecubase

Le bouton d'inversion de phase décrit ci-contre est également présent.

 

Parenthèse ou parallèle : préampli micro - Carte son

Avant de passer à la suite, nous pouvons faire un parallèle avec les cartes son de nos studios. En effet les cartes son ont pour rôle de numériser le signal. Pour atteindre le niveau ligne nécessaire nous devons préamplifier le signal micro avec un préamplificateur qui est très exactement un étage d'entrée de console.

Ci-dessous un préampli (pour quatre canaux), un filtre passe haut a été ajouté, en dehors de cela les réglages décrits ci-dessus sont présents.

Préampli

Beaucoup de cartes son intègrent un préampli qui comportera donc également tous les organes décrit ci-dessus.

Carte son

Page suivante l'insertion


 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression