RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 28/11/10

RETIFWEB LS9

Mixage - Console - Routing - Article de vulgarisation

Consoles de Mixage - L'arrivée du signal

Console analogique
Console numérique
Cubase

Le signal parvient à chaque tranche de la console de mixage par

Un prise XLR femelle pour les faibles niveaux électrique (niveau micro)
Une prise jack femelle Ø 6.35 pour les hauts niveau électrique (niveau ligne)

Mic Line

NB
Les connecteurs à trois broches sont dit "symétriques" et véhiculent le signal de manière à le protéger des perturbations radio-électriques à l'aide de câbles constitués de deux fils isolés enserrés dans une tresse métallique.

Les connecteurs à deux broches sont dit asymétriques et reçoivent un signal véhiculé par un câble à deux connecteurs (un seul fil isolé enserré dans une tresse métallique)

Les prises jack peuvent être à trois connecteurs (nommés à tort jack stéréo) pour véhiculer un signal mono symétrique.

Il arrive que les signaux de niveau ligne soient transportés de manière asymétrique sur de courtes distances.

Les signaux ligne asymétriques ou symétriques venant de la scène sont souvent abaissés au niveau micro et symétrisés pour être transportés jusqu'à la console. Cette opération électrique est réalisée par une "boîte de direct" (DIbox - pronononcez Di-Aye pour faire "genre :-) ").

DI BOX

Dans le monde professionnel, les signaux ligne sont souvent connectés via des prises XLR, bien plus fiables que les prises Jack Ø 6.35. et toujours en symétrique.

La tranche d'entrée de Cubase est traitée dans cet article. Ici, nous traitons une tranche normale du mixeur de Cubase.largeur

Les signaux à traiter proviennent :
d'un segment audio sur la fenêtre projet et positionnés sur une piste audio. A cette piste audio correspond une tranche de console dans la table de mixage également présentée dans l'inspecteur de piste.

Les signaux audio peuvent également provenir :
d'un Vst instrument qui génère des sons en fonction des données MIDI qui lui parviennent et dont la sortie audio est visble en tant que tranche audio de la console de mixage (ou dans l'inpecteur de piste correspondant à ce VST instrument)

Les pistes instruments cumulent les fonctions de piste MIDI et de VST Instrument. La sortie audio du VST hébergé par cette piste instrument est visible dans la console de mixage.

Les pistes instrument n'exploitent que des VST instruments Mono-timbraux.

NB
Symétrique/Asymétrique
en anglais :
Balanced/Unbalanced
NB
Il arrivera que le signal soit récupéré de manière distante (boitier de scène), numérisé et adressé à la console via un réseau informatique.
NBLes pistes MIDI sont aussi visibles dans la console de Cubase. Le fader de tranche correspond au Contrôleur Midi N°7 (main Volume). Ne les confondons pas avec des pistes audio, sorties de VSTI ou sortie de piste instrument, le midi et l'audio sont des domaines éloignés qui travaillent néanmoins ensemble.

Alimentation Phantom - Phantom Power

Les prises micro peuvent recevoir une mise sous tension (de 48V en général) nécessaire au fonctionnement des microphones à condensateur. Une commande ou un bouton seront présent pour activer cette alimentation

48v

la console alimente alors en courant continu +48 V les broches 2 et 3 de la prise xlr de la tranche de console
XLR

 

 

Page suivante : l'étage d'entrée de la console

 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression