RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 2/05/11

RETIFWEBMute et Solo

Mixage - Console - Routing - Article de vulgarisation

Mute et Solo

 

Mute

Le bouton mute d'une tranche coupe le signal de la tranche en question. Il sera utile de consulter le manuel synoptique de la console pour savoir où se fait cette coupure (pré send ou post send) afin de savoir si le retour de scène sera coupé aussi ou non, si l'envoi dans les effets sera coupé ou non etc...

Groupes de mute : sur les consoles numériques, il est possible de programmer des "groupes de mute". Cela permet de couper d'un seul geste tout un groupe de tranches, par exemple : tous les micros du choeur, tous les micros de la batterie etc.

Solo

Le bouton solo mute toutes les autres tranches. En sonorisation, le solo n'a lieu que dans le bus de monitoring (casque du sonorisateur). Il est possible de mettre plusieurs tranches en solo simultanément.

Solo in place

Sur les consoles numériques et les logiciels de home studio, le "solo in place" mute toutes les autres tranches mais pas celles auquelles est reliée la tranche d'une manière ou d'une autre (effets, bus de groupe etc.) . Les tranches d'effets ne sont donc pas coupées, permettant d'entendre la tranche et tous les traitements qui lui sont appliqués. (En général les tranches concernées sont mise en solo).

 

Page suivante Notes et conseils


 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression