RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 7/05/15

RETIFWEB Bus

Mixage - Console - Routing - Article de vulgarisation

Consoles de Mixage - BUS et Groupes

Voir également la page VCA et Links

En français on nomme les bus : "barres de mélanges". Tous les signaux reliés à une barre de mélange sont mélangés et disponibles au niveau de la sortie de celle-ci.

Les bus ont de nombreux usages et permettent de choisir la destination du signal qu'ils transportent.

- Le port de sortie d'un bus principal peut être externe (prise de la console) ou interne afin de constituer un groupe (voir ci-dessous)
- Le port de sortie d'un bus auxiliaire peut être externe (prise de la console) afin d'envoyer du signal vers un effet externe ou vers un amplificateur de retour. Certaines consoles analogiques et toutes les consoles numériques disposent d'effets incorporés; dans ce cas la sortie de ce bus auxiliaire est interne et pré-câblée vers l'entrée de l'effet interne.
- Le port de sortie d'un bus d'écoute AFL ou PFL est externe (prise casque ou ampli de monitoring).

AFL : After fader listen : écoute après le fader - PFL : Pre fader listen : écoute avant le fader

Bien entendu, tous les bus ont leur propre fader master (rectiligne ou circulaire) permettant de régler le niveau de sortie de ce bus.

Il arrivera fréquemment que les bus soient stéréo voire multi-canaux, gérant donc plusieurs bus mono comme s'il s'agissait d'un seul bus.

Les bus d'une console de mixage : principes généraux

Cliquez pour agrandir

Principes des bus

Utilisation des bus pour créer un groupe

Au lieu de router des tranches de consoles vers le bus principal, il est possible de router ces tranches vers un bus. Le volume de toutes ces tranches pourra être réglé via le fader de sortie de ce bus et la sortie de ce bus sera routée vers le bus principal. Il sera donc facile de régler le volume de toutes les pistes concernées avec le fader du bus tandis que toutes les pistes concernées conserveront leur volumes relatifs respectifs. Un bus stéréo sera souvent utilisé dans ce cas. Le bus est nommé "groupe" lorsqu'il est utilisé ainsi

Cliquez pour agrandir

groupe

 

Voir également la page VCA et Links

Page suivante Effet en send dans Cubase


 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression