RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 21/10/11

RETIFWEB LS9

Mixage - Console - Routing - Article de vulgarisation

Consoles de Mixage

Introduction

Pour expliquer les consoles de mixage, cet article va mettre en regard 3 types de consoles de mixage.
Une console de mixage analogique classique,
Une console de mixage numérique
La console de mixage de Cubase.

Note :
La tranche d'entrée de la console de Cubase est traitée à part dans cet article

Dans cet article, les images de grande taille sont présentées en petit format et peuvent être agrandie d'un simple clic.

Console analogique
Console numérique
Cubase

 

NB

Les consoles numériques ont beaucoup de points commun avec les logiciels audio-numériques. Ce n'est pas étonnant, car en fait une console numérique n'est ni plus ni moins qu'un ordinateur dédié à la tâche unique de simuler une console de mixage analogique et son environnement habituel (en lui adjoignant beaucoup de possibilités supplémentaires). Un processeur dédié au traitement du son (DSP), de la mémoire, une carte graphique, des écrans, et enfin une interface utilisateur dédiée (boutons et curseurs, réels ou virtuels). De leur côté, les logiciels gérant l'audio simulent également tous les éléments d'une console de mixage.

C'est la raison pour laquelle la présence d'une console de mixage dans un studio d'enregistrement moderne se justifie de moins en moins car elle fait double emploi avec celle du logiciel utilisé et est tout autant virtuelle. Les résistances sont fortes, car en terme d'image, que serait un studio sans une immense console, bardée de boutons et de vu-mètres, qui participent grandement à la magie du lieu. La solution choisie est souvent la présence d'une immense surface de contrôle qui pilote le mixer logiciel. Certaines actions sont en effet plus naturelles en manipulant un fader qu'une souris. Nous sommes bien, néanmoins, et depuis longtemps, dans le domaine logiciel.

Surface de controle

Page suivante : l'arrivée du signal

 

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression