RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 5/01/11


RETIFWEBPour régler définitivement l'éventuel problème de décalage MIDI après l'installation de Cubase

Le décalage des données MIDI dans Cubase

Nous y avons tous été confronté un jour. Après une installation fraîche, les données MIDI capturées par Cubase apparaissent dans les éditeurs comme si elles avaient été jouées décalées (le plus souvent en avance, mais pas toujours). C'est bien ennuyeux.

Avant de commencer :

Assurez vous que votre système est à jour (en particulier Direct X) et que vous disposez bien de la dernière version de Cubase.

Créer un fichier de test et configurer le test

1 Commencez par un projet en mode tempo fixed, autoquantize : off. Créez une piste midi et saisissez dans un petit segment des doubles croches ininterrompues parfaitement quantisées à la double croche. Dupliquez ce segment pour disposer d'environ 30 secondes de doubles croches ininterrompues.

Notes régulières
Projet

2 Routez cette piste Midi vers une sortie midi (OUT) de votre interface midi.

Sortie Midi

Boucle Midi

3 Branchez cette sortie Midi (OUT) vers une entrée Midi (IN)

4 Créez une nouvelle piste Midi et choisissez comme entrée Midi le port d'entrée (IN) sur lequel est branché le câble. Choisissez comme sortie Midi (OUT): aucune ou un port Midi (OUT) autre que celui concerné par notre câblage en boucle réalisé en 3

Midi in et out

5 Désactivez le clic Midi si jamais il est activé et lancez l'enregistrement.

Observons le résultat du test avec l'éditeur en liste MIDI.

Vous devez bien comprendre les chiffres dans le logiciel : article

La piste originale présentera des événement parfaitement positionnés puisque nous les avons saisis à la souris (en 1)

Source

La piste que nous venons d'enregistrer se présentera ainsi si tout va bien :

resultat

Explications : à part la première note, les autres notes ont été capturées au maximum avec un décalage de 3 ticks (1/120ème de double croche - dans les réglages par défaut du logiciel) ce qui est largement au dessous du seuil de discrimination de notre cerveau à ce tempo de 120 bpm.

2 noires par seconde, soit 8 doubles croches par seconde soit 8x120 ticks par seconde (=960), Il y a donc à ce tempo 960 ticks par seconde. Le tick dure donc un tout petit peu plus qu'un millème de seconde. (1.04 millièmes de sec.)

Le test de discrimination temporelle de Leipp montre que le seuil moyen chez l'être humain jeune et musicien oscille entre 25 et 50 ms. Des valeurs extrêmes chez de rares individus descendent jusqu'à 5ms et montent jusqu'à 100 ms

On fait entendre dix séries de cinq clics, les clics sont identiques entre eux, mais séparés les uns des autres par un temps de silence variant de 2 à 250 millisecondes. On demande au sujet de tracer un bâton pour chaque son entendu. Lorsqu'un intervalle n'est pas perçu, le sujet fusionnant deux sons en un, il omettra un bâton : nous pourrons ainsi noter comme inaperçu l'intervalle silencieux correspondant. Source -

Préférences MIDI

Si le décalage obtenu est supérieur à cela

Vous avez un problème de configuration

Premier remède :

Dans Devices/Devices Setup/Midi device, cochez les times stamp

Time Stamp

cliquez sur l'image pour voir toute la fenêtre

Redémarrez Cubase et refaites le test pour vérifier si le décalage a disparu.

Si le décalage n'a pas disparu

Explication préliminaire : les ports Midi peuvent être pilotés sous Windows de deux manières; via la couche logicielle Direct X (Direct Midi) ou non (Windows Midi). Certaines interfaces Midi permettent les deux méthodes et d'autres une seule.


Votre interface Midi dispose d'un pilote Direct Music (couche direct X) ET Windows Midi, dans ce cas, par défaut, Cubase ne verra que les ports Direct Music.
OU 
Votre interface Midi dispose seulement d'un pilote Windows Midi et pas de pilote Direct Music, Cubase verra donc les ports Windows Midi.

Si le décalage a persisté nous allons faire apparaître l'autre version de pilote des ports Midi et tester avec ceux-ci.

Faire apparaître les ports cachés

Pour cela, nous allons nous rendre dans le dossier d'installation de Cubase C:\Program Files\Steinberg\Cubase n à l'aide l'explorateur de fichier. Dans le dossier midi port enabler, nous voyons deux fichiers vides.

Fichiers de commande

Ces fichiers vides servent de déclencheur lors du démarrage de Cubase si ils sont présent au même niveau d'arborescence que Cubase.exe.

Déplacez le fichier ignore port filter à l'emplacement indiqué ci-dessus et faites un test en utilisant spécifiquement les nouveaux ports Midi apparus dans la liste. Si le problème persiste essayez avec et sans time stamp.

Si le problème persiste encore, déplacez le fichier enable emulated à l'emplacement indiqué ci-dessus et faites un test en utilisant spécifiquement les nouveaux ports Midi apparus dans la liste (emulated) . Si le problème persiste essayez avec et sans time stamp.

A notre connaissance, il existe toujours une configuration dans laquelle tout fonctionne parfaitement. Il suffit de faire les essais scrupuleusement sans oublier de redémarrer Cubase après chaque modification de paramètres.

Une fois que tout fonctionne, masquez les ports inutiles et réglez bien également ceux qui participent au "All Midi Inputs", pour ne plus avoir à vous soucier de cela dans votre pratique quotidienne.

Masquer

NB A chaque réinstallation du système ou de Cubase, il faudra vérifier de nouveau la présence ou l'absence de ce problème de décalage.


Documents Steinberg SX3 - SX2 -


Un article de Sound On Sound (2007)
SOS

Solving MIDI Timing Problems In Cubase Cubase Notes & Techniques



Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression