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dernière modification de cette page 12/11/10


Note de l'auteur du site

Pilotage Midi du TOTALMIX RME

RME total Mix - Midi Remote

La console de mixage des cartes sons RME est télécommandable via midi .
Le manuel de la RME indique quels paramètres sont pilotés par la surface de contrôle Mackie ou ses clônes qui sont des surfaces de contrôles envoyant les mêmes messages midi : Behringer BCF2000 et Tascam FW-1884.

31.4 Mapping 

TotalMix supports the following Mackie Control surface elements*: 

Element: Meaning in TotalMix: 

Channel faders 1 – 8 volume 
Master fader Main Monitor channel's faders 
SEL(1-8) + DYNAMICS reset fader to Unity Gain 
V-Pots 1 – 8 pan 
pressing V-Pot knobs pan = center 

CHANNEL LEFT or REWIND move one channel left 
CHANNEL RIGHT or FAST FORWARD move one channel right 
BANK LEFT or ARROW LEFT move eight channels left 
BANK RIGHT or ARROW RIGHT move eight channels right 
ARROW UP or Assignable1/PAGE+ move one row up 
ARROW DOWN or Assignable2/PAGE- move one row down 

EQ Master Mute 
PLUGINS/INSERT Master Solo 
STOP Dim Main Monitor 
PLAY Talkback 
PAN Mono Main Monitor 

MUTE Ch. 1 – 8 Mute 
SOLO Ch. 1 – 8 Solo 
SELECT Ch. 1 – 8 Select 
REC Ch. 1 – 8 in Submix mode only: select output bus 

F1 - F8 load preset 1 - 8 
F9 select Main Monitor 
F10 - F12 Monitor Phones 1 - 3 

*Tested with Behringer BCF2000 Firmware v1.07 in Mackie Control emulation for Steinberg mode and with Mackie Control

Malgré des recherches appronfondies, la liste des messages midi envoyés par cette surface de contrôle (ou ses émulations) semble impossible à trouver chez aucun des constructeurs concernés et RME ne donne pas non plus la liste des messages midi interprétés par le mode Remote Midi. RME se contente d'indiquer l'action des boutons (voir encadré ci dessus).

Les informations concernant les messages midi interprétés sont extrêmement succintes et ne précisent qu'une infime partie des possibilités ! (voir ci dessous.)

31.5 Simple MIDI Control 

The stereo output faders (lowest row) which are set up as Monitor Main outputs in the Monitor 
panel can also be controlled by the standard Control Change Volume via MIDI channel 1. 
With this, the main volume of the Multiface is controlable from nearly any MIDI equipped hard-
ware device. 

Even if you don't want to control all faders and pans, some buttons are highly desired to be 
available in 'hardware'. These are mainly the Talkback and the Dim button, and the new moni-
toring options (listen to Phones submixes). Fortunately a Mackie Control compatible controller 
is not required to control these buttons, as they are steered by simple Note On/Off commands 
on MIDI channel 1. 

The notes are (hex / decimal / keys): 

Monitor Main: 3E / 62 / D 3 
Dim: 5D / 93 / A 5 
Mono: 2A / 42 / #F 1 
Talkback: 5E / 94 / #A 5 

Monitor Phones 1: 3F / 63 / #D 3 
Monitor Phones 2: 40 / 64 / E 3 
Monitor Phones 3: 41 / 65 / F 3 

Preset 1: 36 / 54 / #F 2 
Preset 2: 37 / 55 / G 2 
Preset 3: 38 / 56 / #G 2 
Preset 4: 39 / 57 / A 2 
Preset 5: 3A / 58 / #A 2 
Preset 6: 3B / 59 / B 2 
Preset 7: 3C / 60 / C 3 
Preset 8: 3D / 61 / #C 3 

An example of a small MIDI controller covering such MIDI functionality (and even some more) 
is the Behringer BCN44. This little box has 4 pots and 8 buttons for all the above functions – 
for less than 60 Euros

Il nous faut donc nous procurer une Mackie ou un modèle l'émulant et observer quels messages midi sont envoyés.
Cette fois la recherche sur l'Internet est plus fructueuse et nous trouvons un article qui nous donne les valeurs bouton par bouton.

Il nous reste à croiser les informations dont nous disposons ce qui nous donne ce tableau.

Commande Mackie

Commande de Total Mix

Message Midi correspondant de la Mackie ou compatible

Valeur Midi donnée pour la même commande en mode Midi Simple

Channel faders 1 – 8       

volume

Pitch Bend ch 1à 8

 

Master fader           

Main Monitor channel's faders

Pitch Bend Ch 9

Ctrl 7 Ch1

SEL(1-8) + DYNAMICS       

reset fader to Unity Gain

Note C1 à G1 ch 1

 

V-Pots 1 – 8          

pan

Ctrl 16 à 23 Ch1

 

pressing V-Pot knobs       

pan = center

G#1 à D#2 Ch1

 
       

CHANNEL LEFT or REWIND     

move one channel left

G6 Ch 1

 

CHANNEL RIGHT or FAST FORWARD 

move one channel right

G#6 Ch1

 

BANK LEFT or ARROW LEFT    

move eight channels left

E7 Ch1

 

BANK RIGHT or ARROW RIGHT   

move eight channels right

F7 Ch1

 

ARROW UP or Assignable1/PAGE+   

move one row up

C7 Ch1

 

ARROW DOWN or Assignable2/PAGE- 

move one row down

C#7 Ch1

 
       

EQ             

Master Mute

G#2 Ch1

 

PLUGINS/INSERT        

Master Solo

G2 Ch1

 

STOP            

Dim Main Monitor

A6 Ch1

A5

PLAY            

Talkback

A#6 C1

A#5

PAN             

Mono Main Monitor

F#2 Ch1

F#1

       

MUTE Ch. 1 – 8         

Mute

E0 à B0

 

SOLO Ch. 1 – 8         

Solo

G#-1 à D#0

 

SELECT Ch. 1 – 8        

Select

C1 à G1

 

REC Ch. 1 – 8         

in Submix mode only: select output bus

C-1 à G-1

 
       

F1 - F8           

load preset 1 - 8

Pas trouvé l’info

F#2 à C#3

F9             

select Main Monitor

Pas trouvé l’info

D3

F10 - F12           

Monitor Phones 1 - 3

Pas trouvé l’info

D#3 à F3 Ch1

       
       

A partir de ces valeurs nous allons pouvoir paramétrer n'importe quel autre matériel midi pour piloter la console RME. Il nous faut noter que l'usage du message pitch bend pour certains messages complique un peu la tâche; certains matériels ne prévoient pas d'envoyer ce type de message.

Il faudra parfois "constituer" nous même le message de pich bend pour un bouton concerné

Pitch Bend Change
status - 2nd byte - 3rd byte
EnH llH mmH
n=MIDI channel number : 0H - FH (ch.1 - ch.16) 
mm,ll=Pitch Bend value : 00 00H - 40 00H - 7F 7FH (-8192 - 0 - +8191)

Ici un exemple de programmation pour le PCR30 edirol

Exemple

La valeur des notes données ici sera peut-être demandée en N° de note décimal par la surface de contrôle.
Voici les valeurs à utiliser.

Octave # Note Numbers
C C# D D# E F F# G G# A A# B
-1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
0 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
1 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35
2 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
3 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
4 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71
5 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83
6 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
7 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107
8 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119
9 120 121 122 123 124 125 126 127

Note: The MIDI specification only defines note number 60 as "Middle C", and all other notes are relative. The absolute octave number designations shown here are based on Middle C = C4, which is an arbitrary assignment

 

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