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dernière modification de cette page 12/12/15

Cours

 

Choisir une interface audio (carte son)

RME FF800

Quels sont vos besoins

C'est la première question qu'il faut se poser ! En effet, le type de carte son choisi, dépendra beaucoup de votre usage.


Travaillez vous seul dans votre home studio (jamais plus de deux micros à la fois et un seul retour casque ou enceintes ?
Travaillez vous à plusieurs en enregistrant simultanément de nombreuses sources sonores et en fournissant de nombreux retours de casques différents ?
Travaillez vous en utilisant seulement 1 ou 2 micros à la fois set mixez vous pour le multicanal : 5.1 ou 7.1 (6 sorties nécessaires ou 8 sorties nécessaires) ?
Voilà vous savez à présent si il vous faut une carte 2 in/2 out, 8 in/4outs, 2 in / 6 outs, 16 in/16 out, 64 in/64out. Le budget final sera très dépendant de cela.

NB : le nombre d'entrées ou sorties n'a aucune incidence sur le nombre de pistes de votre projet. Il s'agit du nombre de canaux que vous pourrez enregistrer (nombre de IN) ou diffuser (nombre de OUT) simultanément.

Avez vous besoin de ports midi in, out, ou les deux, ou disposez vous d'une interface midi, ou encore vos périphériques midi sont-ils connectés en USB, (ce qui vous dispense de cette question) ?
Vous savez à présent si il vous faut des ports MIDI sur la carte son ou encore si vous aurez besoin d'acheter une interface MIDI supplémentaire.

Quels types de sources audio allez vous enregistrer ?
Si vous enregistrez des microphones votre carte son devra disposer d'entrées au format XLR.
Si vous enregistrez des sources électroniques, votre carte son devra disposer d'entrées lignes au format jack 6.35.
Si vous enregistrez une guitare ou une basse branchée directement, il vous faudra une ou des entrées jack 6.35 spécifiques à haute impédance (HI-Z)
Vous pourrez facilement compenser l'absence de tel ou tel type d'entrée par un périphérique audio adapté au cas qui vous concerne : préampli micro, boîte de direct ou simulateur d'ampli de guitare...

Symétrique ou asymétrique
Choisissez, à mon avis, impérativement une carte avec des entrées symétriques (au moins pour les entrées micro). Des sorties symétriques sont souhaitables mais, le format asymétrique est moins gênant en ce qui concerne les sorties.

Caractéristiques à prendre en compte

Interfaçage de la carte avec l'ordinateur
Carte PCI : ce format de carte est aujourd'hui obsolète et il faut éviter de le choisir.
Carte PCI express 1x : ce format est certainement le meilleur pour les cartes son internes.
PCMCIA : sur des ordinateurs portables (PCI externe pour les portables - format vieillissant).
XpressCard : (Pci Express externe disponible sur les bons ordinateurs portables). Ce format est plein d'avenir mais il y a peu, au jour de l'écriture de cet article de cartes son interfacées à ce format.
Firewire 400 : des cartes son de renom utilisent ce format. Il semble que beaucoup d'ordinateurs ne fournissent plus ce format d'interface. (à vérifier avant de choisir ce format).
Firewire 800 : une carte mythique utilise ce format (RME Fireface 800).
USB 2 : c'est l'interface la plus utilisée à ce jour pour les cartes son externes. Ce format donne toute satisfaction (Ne pas brancher d'autres périphériques USB sur le même concentrateur : i.e. paire de prises USB de l'ordinateur).
USB 3 : ce format est plein d'avenir mais il n'y a pas, au jour de l'écriture de cet article de carte son interfacée à ce format.

Interne ou externe
les cartes sons peuvent être :
Internes et embarquant la connectique (PCI, PCI Xpress) - Impossible pour un ordinateur portable bien sûr -
Internes (PCI, PCI Xpress) avec un boîtier déporté pour la connectique - Impossible pour un ordinateur portable bien sûr -
Externes (PCMCIA (cardbus), Firewire, USB, Xpress Card) - portables et ordinateurs fixes. (Le terme "CARTE son" peu devenir impropre lorsqu'il s'agit d'un boîtier, mais nous continuons à parler ainsi !)

Par exemple, chez RME, ces sept modes de connexion à un ordinateur sont proposés...

RME

Formats audio

Il s'agit ici de savoir quel formats seront manipulés : 44.1 kHz, 48kHz, 96 kHz pour la fréquence d'échantillonnage et, pour la profondeur de quantification : 16 bits, 24 bits.
Le minimum à mon avis est 48 kHz et 24 bits. Attention, certaines cartes permettent le 96 kHz mais le nombre d'entrées et sorties utilisables simultanément se trouve parfois alors divisé par 2.

Drivers

Une carte sans driver adapté est bonne à jeter.
Exemple : lors de l'arrivée de Windows Vista, de nombreux constructeurs n'ont pas pris la peine de fournir un pilote compatible, laissant leurs clients abandonnés avec une carte inutilisable.

Quelque soit votre système actuel, vérifiez que le constructeur de la carte fournit un driver pour le système le plus haut existant ou annoncé (par exemple pour Windows 10 et en 64 bits). C'est une bonne évaluation du sérieux d'un constructeur et une assurance de pérennité pour votre investissement. Certains se montrent régulièrement capables de fournir dès l'arrivée des système d'exploitation en format Beta provisoire des pilotes. D'autres se contentent de le faire sous la pression des usagers des mois après la sortie définitive du nouveau système d'exploitation...ou jamais tout simplement !
" des noms, des noms criez-vous de l'autre bout de l'internet... héhé, vous me prêtez un goût du risque que je n'ai plus ! Je ne dirai que du bien de Rme qui de XP à Windows 7-64 bits a toujours fourni des pilotes à l'avance, gratuitement et lorsque que le pci disparaît, offre d'acheter seulement une nouvelle carte interne en PCI-xpress sans devoir racheter un boîtier externe.

Steinberg/Yamaha, se sont toujours bien comportés également de ce point de vue.

Fonctionnalités et outils

Certaines cartes sons sont fournies en tout et pour tout avec un pilote. Ceci n'est pas gênant pour une carte simple 2 in et 2 out. En ce qui concerne les cartes disposant de plus d'entrées et sorties, la question se pose différemment. En effet, ces cartes doivent se montrer capables de gérer les monitorings directs de plusieurs entrées vers plusieurs sorties. Certaines cartes peuvent même proposer un système de mixage et de routing complet qui permet de profiter à fond des nombreuses entrées sorties disponibles. A mon avis, dès l'instant où une carte propose plus que 2 in et 2 out, elle doit proposer un console de mixage complète de monitoring direct. Rappelons qu'à ce jour, le monitoring indirect via une application audio reste entaché d'une certaine latence. Des cartes vont jusqu'à embarquer un DSP, capables de proposer plusieurs réseaux de monitoring avec compression et reverb. Certains fabriquants vont jusqu'à proposer tous les outils disponibles sur une console de mixage de studio (mode dim, mode vérification compatibilité mono, télécommande via surface de contrôle etc...), parfois même nous disposerons d'outils de vérification d'erreurs numériques, de phase mètre, de contenu de bande passante etc. Tous ces outils font de la carte son le centre névralgique d'un studio armé d'outils permettant toute la production jusqu'au mastering.

Exemples de panneaux de commande et de contrôle de cartes son

RME

En conclusion

Personne ne peut choisir à votre place, la carte son est comme un instrument de musique : il s'agit d'un choix très personnel. De surcroît, comme un instrument de musique, la qualité est coûteuse.

Saviez vous aussi que la qualité de la carte son est sans importance au niveau de la restitution du fichier final. (En effet, lors de l'export audio le fichier de sortie est constitué sans que la carte son soit sollicitée).
En revanche pour l'acquisition (enregistrement, retour) et le travail (écoute, mixage), les performances de la carte son se montrent déterminantes.

De nombreux choix sont possibles. Renseignez vous sur les divers forums existants, afin de savoir si certains n'ont pas des griefs justifiés au sujet de la carte que vous envisagez d'acquérir.

Ou acheter ?

Les adaptateurs audio et les logiciels musicaux se trouvent en vente dans les magasins de musique et rarement chez les vendeurs de matériel informatique.


 

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