RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 23/12/10


CoursHSO

Hallion Symphonic Orchestra - Annexes & Commentaires

 

Des curiosités

Viola Acc + Trem commencé manipulé en crescendo en partant de peu, se voit interrompu brusquement au delà d'un certain niveau atteint par le contrôleur. C'est bien bizarre et rend le preset inutilisable.

L'homogénéîté

L'homogénéîté des sons est parfois trop variable. Cela ajoute à la crédibilité parfois, mais cela peut rendre compliqué la réalisation d'une phrase cohérente.

La justesse souffre un peu aussi, cela pourrait ajouter à la crédibilité, mais lorsque le phénomène se reproduit régulièrement, cela nuit au contraire à la crédibilité : exemple audio. (Ecoutez tous les sols qui frottent.)

This text will be replaced

Quelques défauts audio peuvent être trouvés

This text will be replaced

Clic

Écoutez ce Sib de trompette solo avec l'articulation accent. Nous entendons et voyons un magnifique clic audio. ce qui n'est pas normal. Ce n'est pas de chance, je suis immédiatement tombé sur cette note avec cette articulation lors de mon premier essai du logiciel. Je dois à l'honnêteté de reconnaître que je n'en ai pas trouvé d'autres, mais de ce fait, je scrute tous les sons, ce qui diminue définitivement mon confort d'utilisation du logiciel. C'est le problèmes des artistes, dès qu'ils sont un peu chiffonnés psychologiquement, il est difficile de les défriper !
louf

Le menu

le menu ne s'ouvre pas sur le preset précédemment sélectionné, ce qui rend fastidieux les essais successifs des presets de même famille, il faut parcourir à nouveau toute l'arborescence. Le filtre de preset prend alors tout son intérêt.

La présence de presets par 3 exemplaires de noms identiques nécessite de nombreuses expériences.
identiques

Sélection de contrôleur de commande

Si l'on choisit comme contrôleur de commande Ctrl 1 : Modulation, d'autres contrôleurs (Ctrl 11 expression) restent actifs. En revanche, si l'on choisit Ctrl 11 comme contrôleur de commande, le Ctrl 1 n'est plus actif. Cet état de fait nous arrange, mais il aurait été utile de le préciser dans le manuel.

Les fichiers fxb

Il m'a semblé difficile de comprendre ce qu'étaient les fichiers fxb dont parle le manuel, car je n'en trouvais pas. En fait ces fichiers sont encapsulés dans les fichiers hsb et non visibles en tant que tel. Les fichiers que l'utilisateur sauvegarde lui même sont à ce format, ainsi que les fichiers de mise à jour disponibles sur le ftp de Steinberg.

Un essai

Dans la mesure ou le fichier de démonstration fourni avec HSO ne fonctionne pas (HSO ne se charge pas, on n'y entend que des fichiers audio). J'aurai bien aimé observer comment le concepteur du projet utilise son instrument, les articulations de Cubase etc.. Il y a toujours beaucoup à apprendre en observant les fichiers des professionnels.

Louf Vas-y Hans (Zimmer) envoie moi tes fichiers s'il te plait. J'aimerai regarder comment tu fais !
Aïe, je crains qu'il ne lise pas mon petit site Web...

Cet instant de folie étant passé...
Ne reculant devant aucun effort, votre serviteur a testé pour vous Halion Symphonic Orchestra.

Test HSO


un fichier Cubase 5.1.1 : télécharger
un fichier MP3 : écouter / télécharger

This text will be replaced

EDWARD ELGAR - THE SPANISH LADY, op 89:
Fitzdottrel (introduction de la scène 3)
Fantastico (introduction de la scène 4)


Test GPO

This text will be replaced

Comparaison avec GPO

(NB, il ne s'agit pas du même fichier Cubase, toute la saisie a été refaite.)

Je n'ai bien sûr pas le droit de mettre en téléchargement la partition. En épluchant le fichier, vous constaterez que j'ai du utiliser une harpe extérieure qu'il vous faudra paramétrer par vous-même selon les outils dont vous disposez. HSO ne fournit pas de Harpe et Halion One non plus. Le preset de Halion One fourni avec Cubase nommé Harp est en fait ... une guitare !

Vous noterez que dans cette expérience, je n'ai pas éprouvé le besoin d'utiliser les quick-control, qui devraient permettre d'améliorer la crédibilité du résultat.

Cette expérience est à prendre avec précaution, un Stradivarius mis dans les mains d'un instrumentiste maladroit ne paraîtra pas exceptionnel. Le résultat est donc très dépendant de l'utilisateur et ce test ne saurait rien exprimer de définitif. D'autres feront sans doute bien mieux que moi avec ce même outil.

NB : Il est toujours préférable pour tester ce genre de VSTI de tenter d'imiter une pièce connue. Lorsqu'il s'agit d'une composition, le résultat est toujours plus satisfaisant puisque l'on a pas à le confronter à une réalité préexistante.

 

Des sons manquants pour être un kit orchestral complet

HSO ne fournit pas de Harpe ni de Contrebasson. C'est bien ennuyeux pour faire de la musique de film dans laquelle ces instruments sont omniprésents.
Nous pouvons également regretter l'absence d'un hautbois d'amour (hautbois peu plus grand au pavillon piriforme au son tellement triste), d'un celesta (vous savez Harry Potter ou Casse Noisette), d'un piano d'orchestre, d'un clavecin, d'un orgue à tuyau et d'un tambour militaire (sorte de grosse caisse claire, plus grave et au roulement angoissant).

L'avis de l'auteur de ces lignes (qui n'engage que lui... et encore)

J'ai trouvé beaucoup d'aspects positifs dans HSO, je le trouve doué pour offrir rapidement une bonne crédibilité à notre orchestre Virtuel. Je l'ai également trouvé assez agréable à utiliser.Il me semble très judicieux de fournir une version d'essai sur une période assez longue. Sur mon PC, avec Cubase 5, je n'ai rencontré aucun problème de stabilité.

Je regrette, le manque de rigueur de l'installeur et du manuel qui desservent le produit, de même que le fait de fournir un (seul) fichier de démonstration qui ne se charge pas est regrettable. La présence de KeySwitchs indiqués sur le clavier de l'interface et non opérationnels est très désagréable et l'impression omniprésente qui en découle : de ne pas comprendre complètement le fonctionnement de l'outil, est pesante à l'usage. Certains KS provoquent même l'absence de son! Le fait que plusieurs presets portent le même nom est également troublant. J'ai eu l'occasion de signaler quelques défauts aisément contournables en général au cours de cet article, il est inutile d'y revenir ici.
J'ai également regretté l'absence de preset combi xfade KS pour tous les instruments (aucun pour les vents, c'est très gênant). J'ai regretté aussi que les combiXfadeKS ne contiennentpas les pizz et les glissandos pour les cordes.

J'espère dans une future mise à jour une description détaillée de chacun des presets et pour chacun d'entre eux une expression map. Il n'est pas souhaitable que l'utilisateur doive enquêter pour comprendre un outil. Je m'étonne que Steinberg n'ait pas exploité sa technologie de VST3 pour ce nouveau produit, je suis quant à moi curieux de savoir ce que cela apporterait. Nous avons donc un VST2, mais je me réjouis qu'il soit disponible en 64 bits.

En ce qui concerne les KS affichés mais sans effet, ou provoquant la coupure du son, ou encore de l'absence de xfade pour les vents, il peut s'agir d'une limitation de la version d'essai. Mais dans ce cas il serait meilleur d'avertir le futur acheteur qu'il ne s'agit pas de bugs mais d'une limitation volontaire.

 


A vous d'essayer maintenant
Bonne Musique à tous.
Envoyez vos fichiers réalisés avec HSO. Il pourront figurer ici.
Bernard Rétif . février 2010

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression