RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 20/03/12


CoursHSO

Hallion Symphonic Orchestra - Principes d'utilisation

 

Cet article n'a pas vocation à paraphraser le manuel. Il sera utile de s'y référer d'autant que celui-ci existe en version française : Lire/télécharger


Certains presets n'offrent qu'un seul mode de jeu instrumental.
Les presets présentant dans leur nom KS - Xfade - Xswitch - Vel - VelPB et ALT offrent plusieurs modes de jeu.

Cette banque de sons fait appel à la technique des Keys Switch - touches de contrôle

Les touches de contrôle sont de deux types : p35 du PDF
KS : touches rémanentes, la commande est activée lorsque vous enfoncez la touche et reste active jusqu'à ce que vous enfonciez à nouveau cette touche. (Ce mode de fonctionnement est le plus courant chez les autres concepteurs d'instruments virtuels; il est peu utilisé dans HSO)

KR : touches fugitives, la commande s'applique tant que la touche est enfoncée et cesse d'être active dès que la touche est relâchée. (Ce mode de fonctionnement est le mode privilégié par les concepteurs de HSO, il s'adapte particulièrement bien au système VST expression proposé par Cubase 5)

Ces deux types de keys switch sont visibles sur l'interface (Ks et Kr) :
Ks et Kr

Note sur l'affichage des ces commandes : il est possible que le rédacteur de ces lignes soit un peu neuneu Louf, où alors certaines des touches affichées comme Kr ou Ks pour certains sons sont absolument inactives ! Il vaudra mieux se référer au manuel et finalement procéder à des essais)
Tout ceci n'est pas très grave pour un utilisateur chevronné mais amènera certainement quelques désillusions et découragement chez l'utilisateur débutant.
La compréhension des articulations disponibles n'est pas toujours simple car les tableaux récapitulatifs indiquent les enregistrements qui ont été effectués mais nous ne disposons pas pour chaque preset d'un récapitulatif des articulations disponibles, nous avons constaté de surcroît que l'affichage du clavier de l'interface affiche des touches de contrôle qui sont en réalité inactives.
exemple :
Il peut être étonnant de constater que dans les violons combi xfade ks, le kr pizz est inactif alors qu'il est disponible dans la version eco ks.
difficultés du manuel :
page 305 du manuel les trilles de basson sont indiqués en mode ks, alors qu'ils ont un fonctionnement kr dans le programme basson combi ks mais bien tels qu'indiqués (KS) dans le preset WT HT (trille d'un ton, trille d'un demi ton). Il n'y a donc pas d'erreur à proprement parler mais il faut être vigilant dans l'analyse des informations offertes.
Expérience faite, pour disposer d'un kit d'orchestre symphonique complet avec tous les modes de jeu, il faudra prévoir au moins deux presets par instrument et parfois plus. Il faudra donc prévoir d'utiliser plusieurs canaux midi par instrument de l'orchestre.

Différents mode de jeu disponibles indiqués dans les noms de presets

Xfade : l'accès aux différents mode de jeu enregistrés (le plus souvent les nuances de pp à ff) sont accessibles à l'aide du contrôleur midi choisi de manière continue (passage de l'un à l'autre par cross fade audio). Les cordes disposent de programmes x- fades mais pas les vents.

Xswitch : l'accès aux différents mode de jeu enregistrés (le plus souvent les nuances de pp à ff) sont accessibles à l'aide du contrôleur midi choisi de manière continue
le manuel indique : passage franc de l'un à l'autre en réalité d'après ce que j'entends. Le contrôleur nous permet de choisir une couche d'échantillons pour la note mais il n'y a pas de passage d'une couche à l'autre pendant la même note. Le contrôleur modifie simplement le volume sans changement de timbre. Ceci nous fait regretter l'absence de son Xfade pour les instruments autres que les cordes.

Vel : l'accès au mode de jeu dépend de la vélocité de la note jouée et n'est pas modifiable pendant la durée de la note jouée (ce mode présente peu d'intérêt et ne permet pas de profiter des capacités de HSO)

Vel PB : l'accès au mode de jeu dépend de la vélocité de la note jouée et est modifiable pendant la durée de la note à l'aide de la molette de PitchBend

Automatismes

Quelques automatismes d'alternances automatiques sont proposés. Les presets contiennent alors le terme ALT. (Tiré/poussé pour les cordes, main gauche / main droite pour les percussions)

Utilisation des KeySwitchs de HSO avec Cubase

Étant donné la répartition assez variable et disparate des keyswitchs dans HSO, ainsi que la présence de keyswitchs marqués sur le clavier et inactifs en réalité mais aussi de keyswitchs qui arrêtent la génération de son, il sera utile d'utiliser la fonction VST EXPRESSION de Cubase 5. Assez curieusement les réglages de VST expression pour HSO sont disponibles sur le DVD d'installation de Cubase et non sur celui de HSO. Vous devrez donc les rechercher et les copier. Vous pouvez également les constituer vous même, il s'adapteront ainsi bien mieux à vos besoins.

Les sorties audio - Pas de son HSO ?

J'entends souvent dire, j'ai essayé HSO, il n'y a que les violons qui fonctionnent, les autres sons ne fonctionnent pas. Voici pourquoi :

HSO utilise par défaut pour chacun des instruments une sortie audio en rapport avec l'instrument choisi (nommée program)
program sortie audio par défaut

Lorsque vous activez le plug-in dans Cubase, seule la première sortie est activée :
Sorties par défaut

Trois solutions s'offrent donc à vous.


Vous pouvez changer dans le plug-in la sortie de destination de l'instrument choisi pour qu'il sorte vers la/les sorties activées, ou activer dans Cubase la sortie audio utilisée pour l'instrument que vous venez de choisir. Vous pouvez également activer toutes les sorties; ainsi vous n'aurez plus de souci.


Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression