RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 26/11/10


CoursGPO4

Garritan Personal Orchestra 4 - Utilisation

 

Cet article sur GPO 4 faisant suite à un article sur GPO3, il serait inutile de réécrire le même texte. Je me limiterai donc à préciser les nouveautés de cette version.

Choisir la version du plug-in.
Deux versions sont disponibles, une version avec deux sorties audio et une version multi.
2 vsti
La version "Player" offre une seule paire de sorties audio, tandis que la version Player Multi" offre, si on le souhaite, 16 paires de sorties audio. Pour obtenir ces sorties, il faut les activer dans Cubase 4 ou 5 au niveau de la fenêtre des VSTI.
activer sorties
Une fois les sorties activées dans Cubase, il sera utile dans Aria Player de préciser pour chaque instrument la sortie audio souhaitée. Ces sorties sont numérotées par paires de 1/2 à 31/32.
Choisir Sorties

Une nouveauté : le legato automatique
auto legato auto legato
Cette nouvelle version offre le legato automatique. Lorsque ce mode est activé, il est possible d'obtenir la fonction legato dès que le logiciel détecte un recouvrement de note, sans qu'il soit nécessaire d'envoyer un contrôleur 64 (sustain). La détection est visible au niveau des pédales de piano affichées dans l'interface. Le legato automatique ne se contente pas d'assurer la transition entre les notes sans attaque de la seconde note, il règle momentanément le paramètre lenght à 0%
lenght
Le mode de legato via le contrôleur 64 reste disponible. Voir article GPO3

Effets et traitement
La réverbération
Chaque partie instrumentale bénéficie d'un équaliser simple mais efficace assez adapté à nos besoins. 
Une réverbération générale est disponible ainsi qu'un envoi (send) vers cette réverbération. Il s'agit d'une version de la réverbération Ambiance qui était déjà présente dans GPO1. A l'époque il était facile d'utiliser cette réverbération dans le logiciel hébergeant le VST Instrument. Le fichier DLL existe, mais il n'est plus au format des effets VST et ne semble pas exploitable dans Cubase. Le format utilisé appartient au player ARIA de Plogue.
Reverb
Si vous aimiez cette réverbération, vous pouvez la retrouver chez son créateur : Magnus Smart Electronix. Elle est en mode shareware et fonctionne au prix de l'affichage d'un bandeau vous rappelant que vous devriez l'acheter.

ambience Cliquez sur l'image pour agrandir


Tout ceci est peut être un peu vain dans la mesure où nous utiliserons plutôt les grosses réverbération à convolution actuelles qui sont présentes dans nos installations et même fournies avec le logiciel (Révérence de Steinberg par exemple, qui possède des convolutions à quatre sorties -surround-).

Stéréo Stage
Stereo Stage
se montre très performant et simule très bien l'effet stéréo obtenu lors d'une prise de son au couple de micro. L'impression d'espace scénique obtenu est très convaincante.

Maps VST expressions
L'installeur du logiciel a posé lors de l'installation des fichiers "expression map" (Voir l'article sur les VST expression Map). Ces fichiers ont été posés dans C:\Program Files\Garritan\Personal Orchestra 4\VST expression maps. Il pourront être utilisés bien sûr, mais il vaudra mieux les recopier à un autre endroit, car Cubase, n'accepte pas de les charger à cet endroit si le logiciel n'a pas des droits étendus.

Harpe, réglages de Glissando
De tous temps, GPO a été capable de faire des glissandos en simulant des combinaisons de pédales. Pour "accorder" la harpe des contrôleurs midi sont nécessaires. Ces commandes sont regroupées dans des fichiers Midi File qu'il est facile de glisser dans nos séquences. Des fichiers tout faits sont offerts et installés à cette adresse : C:\Program Files\Garritan\Personal Orchestra 4\Harp Gliss Packets MIDIFiles. Là encore, pour le même raisons que pour les vst expression maps, il sera judicieux de les recopier ailleurs. Ces midi-files seront utilement indexés par vos soins dans le media bay de cubase en tant que "midi loop", pour être glissés d'un clic dans vos séquences.

ambience Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression