RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 30/01/12


CoursBannière GPO 3

Garritan Personal Orchestra 3 et Cubase - Key Switch

 

Les touches de contrôle permettent de changer d'articulation ou de mode de jeu en temps réel. Les touches de contrôle, sont situées en dehors de la tessiture utile de l'instrument; leur emplacement peut donc varier selon les instruments. Les timbres utilisant cette technique sont reconnaissables par "KS" à la fin de leur dénomination.

Key switch

Il s'agit d'insérer dans la séquence la note indiquée dans le manuel. Le résultat s'appliquera dès la prochaine note émise.

En pratique dans Cubase :

This text will be replaced

KS

Nous pouvons observer et entendre comment agissent les keyswitchs. Nous constatons que les pizz entrent dans la catégories des sons percussifs et que le contrôleur d'expression (ctrl : 1, 2, 11) n'a pas d'influence sur ces notes en pizz.

Où faut il mettre les keyswitchs ?

Les notes midi servant de keyswitch peuvent être écrites :

  • dans le segment
  • dans un segment sur une autre piste (pointant vers le même canal du même VST Instrument)
  • dans un segment différent sur la même piste
  • envoyé par d'autres méthodes et via l'automation (technique du control pannel de Cubase piloté par l'automation) : cette méthode sera traitée ultérieurement dans un article spécifique.
  • Rien qu'en rêve.... à partir de la partition : on écrit pizz, arco, tiré, poussé et hop le bon key switch est envoyé juste avant la note.... Tu m'entends Monsieur Steinberg...? Dans mes chaussons à Noël prochain, un Midi Meaning un peu amélioré pour Cubase 5...

Note ajoutée en janvier 2009 : voici qui est troublant, il semble bien que M Steinberg m'ait entendu et je m'en réjouis et je le remercie. L'équipe Steinberg me fait-elle l'honneur de lire mes articles ?
Voici la description de la fonction annoncée pour Cubase 5 - Je consacrerai un page web pour décrire cette fonctionnalité lorsque je disposerai de Cubase 5 (fin février nous dit-on) - Image sur le site de Steinberg
VST Expression :

  • Compatible avec tout VST instrument ou générateur de son autonome , y compris Steinberg HALion Symphonic Orchestra et le nouveau Set 01 HALion ONE Expression
  • L’éditeur Map Expression propose une assignation et réassignation des contrôleurs d’articulation, tels que les changements de key switch, de contrôleurs et/ou la modification de canaux MIDI
  • En utilisant l’Expression Map, les projets peuvent être convertis pour être lus par un générateur de son différent
  • La nouvelle ligne d’articulation permet une édition rapide et intuitive des articulations d’instruments dans les éditeurs de key switch et de percussion
  • Lors de l’édition de changements d’articulation, par exemple les changements de key switch, le bon symbole est automatiquement ajouté à l’éditeur de partition

Note 12/02/2010
La page promise à cette époque se trouve ici.

Dans le segment :
Avantages : c'est ce que l'on obtient en mode saisie directe de notes et des keyswitch lors du jeu en temps réel. L'édition dans les key editor est facile.
Inconvénients : en cas de transposition du segment, les keyswitchs ne fonctionnent plus. En cas d'édition de partition, les keyswitchs "polluent" la partition, il faut masquer ces notes.

Dans un segment sur une autre piste :
Avantages : pas de problème en cas de transposition et de partition.
Désavantages : en cas de coupures, déplacement de segments il faut bien penser à traiter aussi ces éléments qui sont sur une autre piste. La saisie en temps réel n'est pas possible.

Dans un segment différent sur la même piste
Cette technique va être montrée ci dessous; vous évaluerez ainsi ses avantages et inconvénients, c'est la méthode préférée de l'auteur de cet article.

TECHNIQUE - segments midi additionnels - Mode Lane Auto

La technique proposée ici consiste à utiliser de micro segment midi préfabriqué qui sont insérés par cliquer/glisser dans le projet.

1 - Il s'agit tout d'abord de préparer des segments midi individuels contenant des keysswitch, des états de contrôleurs etc..
L'auteur de ces lignes étant un bon garçon, vous offre les siens : MidiFilesSegmentsKeyswitches - pour certains sons, le N° de note n'est pas le bon, il suffira d'appliquer une transposition -12 + 12
2 - Ensuite dans SX3 (en ayant correctement paramétré les préférences d'import de Midi file - il s'agit de tout décocher sauf "ignore mastertrack events") il suffira de tirer les segments midi dans le projet. Dans Cubase 4 il sera encore mieux d'intégrer ces segments dans le Media Bay.
- Sur les images-ci dessous, vous pourrez observer tous ces paramétrages et le résultat en mode "lane auto" de la fenêtre projet.

Lane auto

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression