RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 23/10/10


CoursBannière GPO 3

Garritan Personal Orchestra 3 et Cubase - Legato

LEGATO

Cette question a déjà été rapidement présentée dans cette page (en bas)

Le jeu d'une note liée avec un instrument non percussif conduit l'instrumentiste à générer une nouvelle note sans l'attaquer, c'est à dire que pour un instrument à archet, la main gauche fait changer la hauteur de son tandis que l'archet poursuit le déplacement entamé précédemment alors que pour un instrument à vent, l'instrumentiste fait varier la longueur du tube sonore en changeant de doigté et éventuellement la pression de l'air mais sans redonner le coup de langue qui interromprait le flux d'air. Dans tous les cas, lors de l'émission d'une note liée, la phase transitoire d'attaque du son n'est pas produite.

Pour imiter cela, on s'est souvent contenté de produire la note liée avec un léger recouvrement de la fin de la note précédant de la note liée avec le début de celle-ci.

recouvrement

Cependant, cette méthode ne restitue pas la réalité puisque la phase d'attaque est entendue lors de la restitution de la seconde note.

GPO fonctionne de la manière suivante : lorsque deux notes midi successives lui sont envoyées avec un léger recouvrement (comme ci-dessus) ET si un message de sustain lui est envoyé dans le même temps (avant l'émission de la seconde note), le logiciel ne fait pas entende la portion d'attaque du second échantillon, offrant ainsi à l'auditeur l'impression d'une vraie liaison. Le manuel nous indique que les instruments sont réglés pour fonctionner ainsi.

"Instruments that create sustain notes (string sustains, woodwinds and brass) use the sustain pedal to activate the legato. “Legato” literally means connected and directs the performer to play smoother transitions between notes instead of accenting each one. "

Il est facile de constater en effet que la pédale de sustain ne provoque pas l'effet habituel de maintien sur les sons.

En pratique

Pour obtenir une liaison, nous devons donc exercer un léger recouvrement des notes ET activer la pédale de sustain qui supprimera la portion d'attaque de la note enchaînée.

Exemple sur la flûte dans ce passage :

Legato et pédale de sustain

Écouter le résultat de ce passage :

This text will be replaced
Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression