RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 23/10/10


CoursBannière GPO 3

Garritan Personal Orchestra 3 et Cubase - MIDI Contrôleurs continus

 

Encore un préambule !

Nous passons de très longues heures face à notre système de séquencement. Si vous avez choisi GPO, il importe d'optimiser au maximum votre Cubase, ses réglages et votre pratique de manière à rester concentré au maximum sur le fait artistique et ne pas s'égarer dans d'innombrables clics de souris.
Vous devez vous constituer le meilleur environnement de travail possible tant du point de vue du matériel (clavier, chaise, écrans, enceintes, position de la partition etc...) que de la disposition de ce matériel.

Personnellement, j'ajoute à mon grand clavier MIDI un petit clavier qui me permet de m'installer confortablement dans tous les cas. Bien sûr, ces choix sont très personnels, il dépendent de votre aisance au clavier, de la souplesse de votre dos etc...

Index de la page :
gestion des contrôleurs continus
Mode d' insertion et de manipulation des contrôleurs
       dans les segments
       Avec l'automation et un plug in midi
       Avec l'automation des pistes Midi
       Mais savez vous tout sur la constitution, la sélection et le déplacement des macros objets constitués d'une note et de ses contrôleurs afférents ?


Gestion des contrôleurs continus

Selon votre choix de configuration vous utiliserez le contrôleur 1 (modulation), 2 (breath control) ou 11 (expression). J'ai personnellement choisi le 11, mais je ne m'interdis pas d'utiliser la molette de modulation. Pour ne pas avoir à chercher selon les passages parmi plusieurs contrôleurs, j'ai paramétré mon contrôleur à vent pour qu'il envoie du contrôleur 11, ainsi que mon foot control et je procède à une transformation en entrée de Cubase afin que la molette de mes claviers envoie du contrôleur 11 également.

activation du filtre d'entrée Midi en mode "global" et paramétrage du transformer (cliquez sur les images)

Global filterTransformer

 

Mode d' insertion et de manipulation des contrôleurs

Ici plusieurs écoles s'affrontent, nous allons présenter ici les deux méthodes principales, sachant que chacune disposera de variantes nombreuses que vous imaginerez.

Insertion des contrôleurs en tant que données MIDI dans les segments.

Les contrôleurs sont enregistrés et manipulés de manière tout à fait classiques dans le segment midi et essentiellement manipulés avec le key editor.
Il est à noter que le key editor peut apparaître dans la fenêtre projet en activant "edit in place" Agrandissez les images ci-dessous pour observer le résultat

Key   Edit in place

 

Insertion avec l'automation - Cette méthode est indiquée ici pour mémoire et ne semble pas répondre à nos attentes.

Une autre technique est envisageable. Elle consiste à utiliser la partie automation du logiciel. Pour envoyer des messages de contrôleur midi avec l'automation, il est nécessaire d'insérer un plug-in dans la zone insert de la piste midi. Le plus adapté est sans doute "Midi Control". Il s'agira ici d'ajouter les contrôleurs à postériori en mode automation (write activé). (La touche alt fait apparaître le slider).

Il n'est pas possible...
1 -Bien que le plug in offre un bouton évaluate midi in (qui actionne bien le plug-in), les commandes effectuées par cette voie, ne provoquent pas l'écriture attendue de l'automation (je ne sais pas pourquoi, il faudrait que M. Steinberg nous l'explique). Il faudra, si l'on souhaite procéder ainsi, programmer un remote.

Note Cubase 5 résoud ces problèmes

2 - L'écriture de l'automation ne se faisant qu'en mode lecture, (si évaluate midi in fonctionnait en écriture d'automation), l'automation ne pourrait être enregistrée. De plus, les données étant également inscrites dans le segment midi , elle feraient double emploi, ce qui nécessiterait de les filtrer.
Cliquez pour agrandir

Contrôleur dans le segment

Utilisation de l'automation standard

Cubase offre une autre fonctionnalité : toutes les pistes Midi offrent une rubrique automation nommée "ALL CC" sous laquelle tous les contrôleurs continus sont disponibles. Il est possible de transformer les contrôleurs continus d'un segment en de tels événements d'automation. Après avoir sélectionné un segment, l'item de menu Midi/fonction/extract Midi Automation permet de faire ceci. Les événements extraits sont supprimés du segment. N'oubliez pas d'activer le R(ead) pour que les événements soient envoyés. Ceci permet de modifier les valeurs dans la fenêtre projet. Cliquez pour voir les images

automation all CC InstallAutomation

La manoeuvre inverse n'est pas aussi rapide et votre serviteur ne connaît qu'une seule méthode pour le faire : le merge midi in loop (traité dans cet article).

Mais saviez vous sélectionner et manipuler les contrôleurs ?

Avec ces nouvelles méthodes de travail, une note midi n'est rien sans tous les contrôleurs midi qui l'accompagnent. Un événement musical est donc constitué d'un ensemble d'objets : notes et contrôleurs.

En ce qui concerne la quantisation, la case move controller de la fenêtre quantisation provoquera un déplacement des contrôleurs affectés à une note lors de l'opération.

Move controller

En ce qui concerne le key editor, les procédures sont les suivantes : lorsqu'une note est sélectionnée, et si le bouton "auto select controller" est activé, le logiciel sélectionne tous les contrôleurs simultanés à la note (sauf pour le ctrl 64, qui est sélectionné jusqu'à son prochain off)

sans

Préférences - Si vous ajoutez dans les préférence du logiciel cette option :

Préférences

La même action de sélection provoquera une sélection des contrôleurs jusqu'à la note suivante. (Ainsi, les mouvements de contrôleur pendant le relâchement -release- de la note seront capturés par la sélection et suivront en cas de déplacement).

avec extended

Cette méthode de travail semble la meilleure, en dehors du CTRL 64 (sustain) qui dans le cas de GPO, ne gagne pas toujours à être déplacé avec les notes.


Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression