RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 23/10/10


CoursBannière GPO 3

Garritan Personal Orchestra 3 et Cubase - Clavier

Étant donné la spécificité de GPO, un clavier adapté est souhaitable.

Ce clavier doit disposer d'une molette de modulation à longue course et sans ressort de rappel (la molette de modulation est l'interface indispensable et spécifique à GPO)

Un clavier à Joystick peut convenir mais parfois, la course du joystick est courte et est équipée d'un ressort (ce modèle est inutilisable avec GPO). L'idéal est une molette et sans ressort. Ci dessous quelques images : (cliquez sur l'image pour voir tous les cas possibles)

control

Le clavier doit absolument disposer d'une pédale de sustain

Sustain

Il est aussi très utile (mais pas indispensable) de disposer d'une pédale foot control (l'idéal est qu'elle envoie le contrôleur 11, mais si il s'agit d'un autre contrôleur, il sera toujours possible de le transformer en entrée du logiciel de séquencement)

Foot

Il est utile (mais pas indispensable) de disposer d'un clavier qui gère un Breath Contrôleur (Contrôleur de souffle), ceci permet un geste instrumental très "chanté" et très naturel. avec beaucoup de micro-variations du son. (cliquez sur l'image pour voir les photos explicatives)

Install

Il est utile (mais pas indispensable) de disposer d'un clavier qui gère l'aftertouch (par canal, il n'est pas utile de disposer de l'aftertouch par note - dit polyphonique- coûteux et non exploité par GPO).

aftertouch

Il est enfin souhaitable de disposer de quelques faders de contrôle librement programmables

faders

De nombreux claviers conviennent :

Un vieux DX7 répond à tous ces critères (sauf les faders additionnels) ou encore le CME UF6 (ci-dessous). De nombreuses marques fournissent ce genre de clavier pour des prix raisonnables.

CME UF8


Pour finir la page sur le choix du clavier :

Nous pouvons renoncer à celui-ci


vous pouvez utiliser un contrôleur à vent : Akai EWI ou, Yamaha WX5 qui ne sont pas des claviers !

WX5
Akai ewi usb

TEST WX5 YAMAHA et GPO

Thème des Variations sur le thème de "La ci darem la mano" de Mozart "Don Giovanni" Pour Hautbois Clarinette & Basson de Ludwig Van Beethoveen. Interprété au WX5 sans aucune édition supplémentaire avec hautbois, clarinette, basson (players1) de GPO 3.

This text will be replaced

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression