RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 4/12/10


CoursBannière GPO 3

Garritan Personal Orchestra 3 et Cubase - Accueil

articles connexes : état de l'imitation instrumentale - les grands travaux symphoniques - initiation à l'imitation orchestrale : travail 11 -

Préambule

Garritan Personal Orchestra connaît un grand succès et est très utilisé sur la planète. Malheureusement toute l'aide disponible est en anglais et le site de Garritan est toujours assez fragile de fonctionnement. J'ai donc jugé utile d'apporter ma pierre à la maîtrise de cet outil pour mes étudiants du CRR de Caen et pour vous chers lecteurs passionnés de RETIFWEB.

Introduction

Beaucoup des utilisateurs de l'informatique musicale ont besoin de réaliser de la musique symphonique. Les outils pour générer les sons instrumentaux de ce type sont nombreux et il est difficile de s'y retrouver.

Presque tous exploitent la technologie de l'échantillonnage motorisée dans un lecteur d'échantillon Kontakt Player, Kontakt (Peter Siedlaczek's String Essentials , Personal Orchestra EastWest etc...) ou Giga Studio (Miroslav ...) et de quelques autres possédant leur propre lecteurs d'échantillons comme le Halion Symphonic Orchestra de Steinberg ou Vienna Symphonic Library

Il existe tant de banques de sons de ce type qu'il est impossible de les citer toutes. La plupart ont un immense défaut pour nous pauvres musiciens qui n'avons pas derrière nous la puissance financière d'un producteur Hollywoodien : le prix.
Un exemple SYMPHONIC CUBE Vienna 9200 euros.

Je vous laisse un instant pour tomber de votre chaise

wait


Ça y'est vous avez repris connaissance...le prix est dérisoire par rapport au prix de fonctionnement d'un véritable orchestre symphonique, mais personnellement mon employeur pas plus que mon banquier ne trouvent cela dérisoire !

Vous êtes déjà revenu ? Alors continuons...

Il existe d'autres solutions porteuses de beaucoup d'espoir pour l'avenir, en particulier les techniques de synthèse par modélisation physique Yamaha et aussi la synthèse additive avec base de données et reconnaissance de phrase musicale de synfull.

En attendant que ces techniques soient réellement opérationnelles, les procédés par banques d'échantillons restent d'usage courant.

Conseils pour le choix d'une banque d'échantillons

  • Choisir une banque de son avec des échantillons secs (sans réverbération). Il est très difficile de mixer des sons qui sont déjà réverbérés dès l'origine.
  • Ne pas évaluer les échantillons seuls, écouter le résultat dans le contexte (avec d'autres instruments). Bien souvent des sons magnifiques lorsqu'ils sont écoutés individuellement fonctionnent mal au sein de l'orchestre et à contrario, des échantillons qui paraissent assez laids seuls deviennent incroyablement réalistes lorsqu'ils sont entendus au sein de l'orchestre.
  • Vérifier que la banque de son contient des échantillons à attaque franche, voire agressive. Une maladie connue de certains fournisseurs de sons est de privilégier les sons à attaque moelleuse, avec un crescendo systématique dans la tenue. Il est dans ce cas impossible de faire entendre des traits musicaux rapides.
  • Assurez vous qu'il est possible d'entendre des sons sans vibrato permanent.
  • S'assurer que tous les modes de jeu des instruments sont disponibles.
  • Écouter les démonstrations avec circonspection, en particulier les oeuvres originales. Préférez écouter des démonstrations faisant entendre des pièces symphoniques connues, vous vous assurerez ainsi de 'l'utilisabilité" du système en évaluant vraiment la crédibilité. Les pièces originales créées avec et pour la banque de son tiennent évidemment compte des limitations qu'elle comporte.
  • Essayer d'entendre des réalisations des clients lambda : les réalisations des démonstrateurs de la marque sont naturellement très impressionantes, mais rarement reproductibles par des utilisateurs "normaux".

Tout cela considéré vous vous retrouverez probablement avec GPO qui répond à ces critères et coûte moins de 200 euros. Il y a mieux, certainement, mais cela serait nettement plus cher. Les démonstrations des utilisateurs lambda sont parfois renversantes et nous verrons que les choix fonctionnels sont intelligents et novateurs.

garritan

KPII

Au jour de l'écriture de cet article la version de GPO est la troisième édition motorisée par Kontakt Player 2

Mise à Jour de l'article : ( février 2010)
Au cours de l'été 2009, une mise à jour gratuite vers KontakPlayer 3 (32bits & 64 bits) est fugitivement apparue puis a maintenant disparu du site de Native Instrument. Pour les utilisateurs de Windows 7 64 bits et Cubase 5 64 bits, cela tombait à point nommé, car KP2 ne fonctionne pas bien sous cette configuration.

GPO 4 est maintenant paru avec un moteur audio (ARIA) de Garitan. Voir article

Un test rapide de GPO 3

This text will be replaced

écouter / télécharger - Le fichier Cubase 5.1.1
à comparer avec Halion Symphonic Orchestra sur cette page.


Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression