RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 21/03/11

CoursHistoire d'une installation performance

 

Etranges espaces 2005

Sommaire :

Introduction
Première mise en place
Matériel disponible
Device Cubase
18 janvier
21 Janvier
25 Janvier
1 Mars  

Introduction:

Il est d'usage de présenter un projet lorsqu'il est terminé, il arrive même qu'à cette occasion on réinvente son histoire. Pour suivre la grande mode des blogs, je vous propose de vivre ce projet au jour le jour.

2004 - La visite de Dropper (dans le cadre du festival de musique contemporaine de Caen : Aspects des musiques d'aujourd'hui) me redonne l'envie de créer des espaces interactifs en essayant d'y associer mes élèves de la classe d'informatique musicale. Je ne suis pas vraiment à ma première installation, j'en ai déjà créé plusieurs il y a des années dont une très publique à Saint Brieuc.

Tiens :je me rends compte que l'envie et l'intention étaient là bien avant Dropper à Caen puisque j'avais acheté quelques mois auparavant chez interface-z une carte midi et un actionneur 8 canaux.

Quels moyens, quel projet?
Après avoir tourné problèmes et solutions dans tous les sens, j'en arrive au projet suivant. Je me propose de créer chaque année scolaire un nouvel "étrange espace". Il s'agit d'utiliser les moyens disponibles en particulier la première année. Le budget de la classe d'informatique musicale, pas plus que le mien d'ailleurs n'étant extensible... Il sera toujours temps après une première année d'essayer de convaincre mon administration d'aider ce projet.

Les moyens disponibles

Diffusion sur 5+1 canaux faible puissance, interface midi 8 canaux de gradation (maximum 10A par canal et exclusivement en courant continu), je dispose de 4 mini projecteurs récupérés 12v, d'une alimentation de PC, d'une petite machine à fumée, de ventilateurs de PC et c'est à peu près tout. Il faudra se débrouiller pour améliorer cette base. (J'investirai peut-être un peu dans des effets lumineux à titre personnel : un mini moon au moins).

Il faut renoncer pour cette année à l'interactivité avec le public, ce sera donc une simple diffusion d'effets sonores et visuels.

Il apparait aussi que malgré mes demandes réïtérées, je ne disposerai pas d'un lieu pour mettre en place cet espace. J'utiliserai donc un coin de la classe. Pour que les cours restent possibles, cela limite sérieusement la taille de l'étrange espace de cette année.

Partager un outil unique

Je souhaite évidemment que des élèves s'investissent artistiquement et que l'étrange espace soit un moteur de création artistique.Pour l'instant peu d'élèves se sont montrés interressés, mais cela peu changer une fois l'installation faite dans la classe.

De ce fait, et après réflexion, je me propose de mettre en place avec l'aide des quelques élèves motivés un espace unique et peu modulable (diffusion audio et moyens d'éclairage fixes) un peu à la manière d'un instrument dont la facture n'est pas modifiable. Par contre, les oeuvres entendues et vues au sein de cet espace sensoriel particulier seront évidemment différentes selon leur créateur.

 

Première mise en place, le temps du bricolage : 

L'espace lui même sera carré avec une entrée pour le public formant un piège à lumière. La structure préliminaire sera sans doute faite à l'aide de paravents, plus tard, j'espère qu'elle sera faite en tubes métalliques assemblés, ce qui rendra la structure fiable et transportable.

La diffusion audio sera symétrique : 4 enceintes aux quatre coins pointant vers le centre de l'espace, tandis que l'enceinte centrale sera en haut, au centre, tournée vers le bas. Il n'y aura donc pas de sens de diffusion à moins que les compositeurs ne le souhaitent.

 

Au dessus de l'espace sur un grill seront diposés l'ensemble des matériels disponibles (éclairage, machine à fumée, ventilateurs etc..). Ce grill pourra également permettre de suspendre des objets brillants et/ou mobiles, participant au décor de l'espace.Les parois pourront être noires ou encore tapissées d'un revêtement reflétant la lumière (couvertures dorées de trousse de secours par exemple...)

 

Matériel disponible :

Les 2 cartes interface-z et l'alimentation 12v continu (alimentation de PC)

Les documents interface-Z

Midi-8-Transistors.pdf - 8-transistors-electroaimant.pdf -8-transistors-moteurcc.pdf - 8-transistors-lampes.pdf Commande-8ttrgrad.pdf 

Pour simplifier les tests préliminaires, j'ai profité d'une nouvelle fonction de Cubase SX3 : la création de device midi


Ce device est téléchargeable ici

 

 

18 Janvier 2005

Mise en place de la structure

 

Le 21 janvier tous les techniciens de la saison étaient là et ont bien fait avancer le travail- Nous avons en plus passé un très bon moment, drôle et chaleureux.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir...

 

25 Janvier : suite des travaux; on s'occupe un peu de musique cette fois; mais la séance de bricolage est prévue aussi !

Cliquez sur les vignettes pour agrandir

 

1 Mars, de retour des vacances de février, nous constatons que Christiane a construit un bonne part du plafond, ce mardi soir est consacré à continuer l'accrochage des bandes

Dans la Semaine qui suit, Baptiste effectue le gros travail d'installation des ventilateurs et des lucioles sur le plafond del'espace.

Au cours de cette semaine, nous constatons que l'alimentation électrique disjoncte lorsqu'elle est chaude et qu'il y a un changement brusque de lumières. 

Mauvaise nouvelle, nous apprenons que côté administration du CNR, il avait été compris que l'étrange espace était prévu l'année prochaine... Donc son implantation pendant le festival est problématique.... Restons Zen ! 

Lundi 7 Mars, les personnes assitant à l'atelier écoutent la pièce de Denis dans l'espace. On peut constater à cette occasion que le projecteur au ras du sol est masqué par le public et qu'il faut le mettre ailleurs !


Cliquez sur les images pour agrandir

Le 8 mars Genevève, Christiane et Bernard travaillent fort tard pour la résolution des problèmes de disjonctage ! Apparemment la question est résolue en ajoutant d'autres alimentations et en mettant en charge la partie 5 Volts des alimentations. Ces alimentations de PC ont un comportement mystérieux ! Elles débitent mieux lorsque elle sont plus sollicitées !! 

Le 13 mars. l'implantation de l'étrange espace est prévue la semaine prochaine. La semaine passée a été fertile en évènements...

Un lieu a été trouvé mais il est trop bas de plafond. Il faudra donc adapter l'étrange espace. Pour faire simple, on peut dire que la situation s'est un peu tendue. mais
Le spectacle continue. 

Notes au jour le jour

B Rétif

La suite : c'est l'installation de l'espace face au public

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression