RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 8/11/10

CoursRSSDiffuser et podcaster votre production musicale

PODCAST RSS Ballado-Diffusion

FFIE8Chrome

Afin de pouvoir tester rapidement les flux RSS présentés dans cet article, l'auteur vous recommande d'utiliser Firefox ou Internet explorer qui interprètent directement les flux. Google souhaitant conduire ses usagers à l'utilisation de Google Reader (très performant et gratuit mais nécessitant un compte Google) ne propose pas pour Google Chrome la possibilité de lire directement les flux RSS. Néanmoins, Google Chrome peut retrouver toutes les fonctionnalités des autres navigateurs dans ce domaine à l'aide de l' extension de Google Chrome .

 

Le podcasting est dans l'air du temps, le musicien que vous êtes, familier des nouvelles technologies ne peut éluder cette réalité. 
Le mot podcasting vient de POD qui signifie capsule et broadcast qui signifie émission, diffusion, transmission. C’est donc la transmission d’informations encapsulées.

Le podcast est une forme de communication basée sur de la technologie « fichier audiovisuel » + RSS. 

Ces pages vont vous fournir les clés pour lire du contenu et pour diffuser du contenu . Ce domaine étant abondamment traité sur le web, il y aura plus de liens que de contenu explicatif.Podcast

Il serait en effet inutile dans ces pages de réinventer des explications déjà données par ailleurs; je vous invite donc à lire l'article de la Wikipedia sur ce sujet

Note : la plupart des sites s'attardent longuement sur la manière d'enregistrer et d'encoder en MP3 un fichier audio. Concernant les lecteurs de ce site, nous sommes tranquilles; la difficulté n'est pas là. Nous traiterons seulement ici des notions de RSS et de podcasting.

RSSRSS - Realy simple syndication

RSS est un système qui permet de syndiquer du contenu. Le client dispose d'un agrégateur local ou distant qui se charge de gérér l'affichage et l'abonnement au flux en surveillant l'apparition de nouveaux items ou épisodes.

 

Vu du côté de l'utilisateur : est un flux d'information constamment et automatiquement mis à jour, pour 
- surveiller les nouveautés d'un site sans devoir s'y rendre à l'aide d'un agrégateur de flux
exemple : via un navigateur gérant cette fonctionnalité (IE7 et suivants- FF2 et suivants) (NB: sur les autres navigateurs il faudra un plug-in)
Flux du Monde - Page du monde proposant des flux par thèmes -flux du forum retifweb - Tous les blogs proposent aussi un abonnement Rss. 
exemple : via un logiciel spécialisé surveillant les flux alertinfo par exemple et des quantités d'autres - 
- le synchroniser (copier et transporter avec un appareil mobile PDA - Téléphone - Palm etc... les suites logicielles fournies avec ces appareils offrent toujours un outils pour le faire)

consulter sur un seul site le contenu de flux multiples en provenance d'autres sites. (Dans ce cas c'est un site web qui sert de lecteur -agrégateur - RSS) 
L'exemple le plus connu est google actualités (par exemple, il est visible que le flux du journal le monde montré en exemple ci dessus est à destination des portails d'actualités), chaque créateur de site web peut offrir ce service sur une de ses pages; c'est la syndication de contenu à proprement parler. Exemple : ici - ou ici (page privée) Autre exemple

Vue du côté fournisseur de fil RSS

La fournisseur d'un flux RSS est effectuée via la mise à disposition d'un fichier XML spécifiquement balisé et conforme à la norme RSS (qui en est à la version 2.0).

Par exemple voici un flux court et simple rédigé pour l'occasion de cet exposé (code source). Il est facile d'y voir les balises normalisées.

Réalisation manuelle : La fabrication d'un tel fichier xml peut être effectuée à la main, à l'aide d'un éditeur xml (dreamweaver par exemple), à l'aide d'un editeur xml rss spécialisé comme rss editor qui facilitera le repect de la syntaxe.

Réalisation automatique : La fabrication du fichier xml est confiée au script de CMS (Content Management System) qui en plus de permettre la création de contenu en ligne génère automatiquement un fichier xml rss montrant les titres liens et images réduites des articles au fur et à mesure de leur création. Tous les blogs proposent un flux RSS, afin de pouvoir être suivis.

Les CMS ou les blogs rédigent et modifient automatiquement les fichiers xml de fils rss à chaque création d'article.

La question des formats; si la norme RSS 2.0 l'emporte largement, d'autres formats concurents existent à destination de logiciels clients divers utilisant ces formats spécifiques; il s'agit toujours de fichiers xml dont la norme de balisage diffère.. D'autre part pour simplifier la tâche des internautes des quantités de systèmes peuvent être mis en place pour rendre automatique l'abonnement dans un agrégateur de news spécifique (logiciel sur la machine du lecteur ou site tenant lieu d'agrégateur). Exemple : la page RSS du journal libération .

Un peu de technique 



Un exemple de flux  le code dans la zone <body> de la page est le suivant 

<a type="application/RSS+XML" href="flux.rss"> Un exemple de flux </a>

Le type de fichier (terminaison) xml, rss, php etc. n'a pas d'importance; c'est le contenu xml qui est évalué.
Voir la source du fichier. 
NB Il est judicieux d'indiquer la présence d'un fil RSS pour un site en mentionnant son URL dans la section <head> HTML de la page.

<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS de test "href="http://www.retifweb.net/cubasetut/066balladodiffusion/testrss01.rss" />

Ainsi, le navigateur détectera la présence de ce flux et le proposera au visiteur de la page. Certains navigateurs "allumeront" l'icone Rss pour indiquer qu'un fil rss est disponible sur la page. 

Comment lire un flux rss
En résumé il faut pointer vers l'adresse du fichier xml à l'aide d'un agrégateur de fil rss.
Ce lecteur de flux peut être un logiciel spécialisé, un navigateur web comportant cette fonction, une page web exécutant un script qui remplit cette fonction.

Pour finir quelques pages typiques de l'emploi des flux rss : Le monde , libération

La syntaxe pour permettre à un visiteur de s'abonner à un flux RSS en lecture à l'intérieur d'un système d'agrégateur en ligne (exemple Google actualité en version affichage personnalisé )

http://fusion.google.com/add?feedurl=http://www.adresse_du_flux_rss

 Information google sur la technique.

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression