RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 18/11/10

CoursFreddbGNLa pochette et les titres de votre CD enfin visibles dans les lecteurs multimédia à la place de "Artiste Inconnu"

Les bases de données CDDB et FREEDB

Introduction

Votre disque est enfin fini, l'usine vous a livré les premiers cartons de CD, il est magnifique dans ce boîtier dont la conception vous a donné tant de mal. Bien que vous ayez tout vérifié cent fois avant de signer les bons à tirer, vous ne résistez pas à enlever la cellophane de l'un d'entre eux et à la glisser le CD dans le lecteur de votre ordinateur. Il fonctionne à la perfection mais votre lecteur logiciel vous affiche : "artiste inconnu" tandis que d'habitude vous disposez automatiquement de l'affichage de la jaquette et du nom des morceaux pour chaque piste du CD. Immédiatement vous vous dites qu'ayant tout fait pour que votre disque soit aux normes professionnelles, il est vraiment navrant qu'une fois dans un lecteur logiciel, il ne génère pas les mêmes comportement que les disques du commerce, vous craignez que cela nuise à la crédibilité de votre travail. Dans notre monde pailleté, l'habit fait le moine. Vous craignez que beaucoup d'acheteurs de votre disque soient irrités par le fait que lors de la conversion en MP3 les tags ne puissent être automatiquement générés (image de la pochette,nom de l'artiste, nom des pistes etc... ) ainsi qu'ils en ont l'habitude. 
Voici donc l'occasion de comprendre et de maîtriser ce processus de reconnaissance des CD audio par les lecteurs logiciels avec lequel nous vivons quotidiennement.


La reconnaissance du disque

Chaque CD audio se voit attribuer un identifiant unique nommé DiscId : le DiscId est un nombre entier, codé sur 32 bits, représenté en hexadécimal sur 8 caractères. Cet identifiant est calculé à partir de la durée du disque, du nombre de plages et de la durée de chaque plage. De ce fait, des collisions aléatoires peuvent se produire et plusieurs disques peuvent avoir le même identifiant. De même, la réédition d'un même disque peut avoir un identifiant différent de la version précédente.

Les bases de données

Deux bases de données stockent et distribuent les informations concernant les disques.
CDDB (Compact Disc Data Base) qui est un système privé gracenote® et commercial site officiel.
Freedb qui est un système GNU General public licence site officiel qui est néanmoins géré par Magix® (entreprise commerciale).

Notes : les logiciels se connectant à CDDB ont du payer une licence. Les logiciels utilisent l'une ou l'autre des bases de données et parfois les deux. Par exemple Windows média player et Itune utilisent Cddb tandis que Nero utilise Freedb.


Renseigner les bases de données

Pour que notre disque se comporte comme n'importe quel autre disque du commerce, nous devons renseigner les bases de données Cddb et Freedb en envoyant une soumission.

Pour Freedb la procédure de soumission est la suivante : 
FreedbVous avez besoin d'un programme prenant en charge freedb et permettant la soumission. Pour Windows, vous pouvez par exemple utiliser MAGIX Music Manager,Feurio! , CDex ou Audiograbber. Une liste d'application permettant la soumission est disponible ici. Selon le programme utilisé, les informations peuvent être soumises par http ou par courrier électronique.

Pour Cddb la procédure de soumission est la suivante :
GraceNotePour soumettre un disque à Gracenote® music recognition service (originellement connu sous le nom de Cddb) vous devez, en exploitant le Cd que vous voulez soumettre, utiliser un logiciel sous licence Gracenote®. Gracenote ne fournit plus la liste des logiciels compatibles. Pour Windows, vous pouvez utiliser Quintessential Player (QCD).


Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression