RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 21/10/10


Cours

Worspaces - Espaces de travail

Introduction

Dans tous les domaines de l'utilisation de l'informatique, la manipulation des fenêtres occupe un temps important de l'utilisateur. Pour obtenir une meilleure productivité et se consacrer pleinement aux tâches de création, il importe de diminuer au maximum le temps passé à ouvrir et fermer des fenêtres ainsi qu'à dimensionner celle-ci.

Cubase offre des fonctionnalités avancées concernant cet aspect qu'il importe de maîtriser.

workspaces

Il serait inutile de paraphraser le manuel du logiciel : lire les pages 407 et 408 du manuel anglais de Cubase 4 ou les pages 441 et 442 du manuel français.
Le manuel est disponible sur le ftp steinberg et ici :  extrait

  

Notes d'utilisation :
Les fenêtres mémorisées ne peuvent être que celles qui sont disposées sur la fenêtre de Cubase. Les fenêtres en mode "always on top" et disposées hors de la fenêtre principale voient leur position ignorées et sont rappelées sur des positions situées à l'intérieur de la fenêtre principale. Pour profiter pleinement de l'utilisation de la fonctionnalité Workspaces, nous sommes contraint de déployer notre fenêtre principale sur l'ensemble de l'espace de travail en chevauchant les écrans .


Environnement multiecran

Modification d'un Espace de travail
Il faut noter que la modification des fenêtres est constamment prise compte par le logiciel et modifie ainsi les espaces de travails mémorisés. En conséquence, le verrouillage des espaces de travail s'avère pratiquement systématiquement indispensable. (Alt+ 0 du pavé numérique : raccourci clavier par défaut pour la fonction)

Stratégie d'utilisation des fonctionnalités de Workspaces
Étant donné l'incroyable quantité de temps passé à manipuler des fenêtres, l'utilisation des worspaces fera une différence immense en matière d'agrément et de productivité. Il peut paraître intéressant de constituer quelques Workspaces qui s'appliqueront à tous les nouveaux projets (workspaces globaux) et de s'astreindre à les utiliser systématiquement.

Liste des raccourcis clavier par défaut concernant les Workspaces 
raccourcis

Note sur Option Link editor
Le fait de garder de nombreuses fenêtres ouvertes nécessite le choix de l'option link editor dans les préférences du logiciel afin de garder un contenu cohérent aux fenêtres.

préférences

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression