RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 21/10/10


Cours

Mémoires de console de Mixage dans CUBASE

Les consoles de mixages virtuelles dans Cubase deviennent au fil des évolutions du logiciels complexes et multiples. Il importe de bien comprendre tous les paramétrages offerts afin d'obtenir la meilleur productivité possible.

Les consoles peuvent présenter des types de canaux assez variables dans leurs types et leurs fonctionnalités.

Entrées & Sortie : Audio uniquement 
Tranches de consoles : Midi - Vst Instrument / Piste instrument * - Audio - Rewire - Groupe - Canal d'effet -

* Les pistes instruments sont des objets nés dans Cubase 4 qui combinent en un seul objet d'interface une piste midi et un hébergement de vst lui correspondant. 
Notes pour cet objet 
Le fader de volume et le pan présentés concernent l'audio (et non le midi )
Le Vst instrument utilisé ainsi n'est pas visible dans les slots de vst instruments
Cet objet d'interface ne convient pas à l'utilisation d'un VST Instrument multitimbral

La partie médiane de la console peut afficher

Pour les canaux audio, instruments vst instruments et rewire : insert - Equalizer (valeurs chiffrées) - Equalizer (présentation graphique) - Send (tous) - send - send 1 à 4 - Send 1 à 8 - Studios send - Pan surround - Vu mètre - Overview (vue générale) -
Pour les canaux midi - insert et send

La Console peut également afficher une partie haute présentant entrées/sorties - gain - phase etc.. selon le type de tranche.

Le logiciel permet l'affichage de trois consoles simultanément.

Chaque tranche peut recevoir un paramètre "can hide" qui provoquera le masquage de la tranche de console lors de l'activation de la commande "hide channels set to 'can hide' ". Attention, lorsque plusieurs consoles sont utilisées, les paramètres can hide ne se transmettent pas d'une console à l'autre et sont liés à la console en cours.


Tant de paramètres possibles peuvent nécessiter de nombreux clics de souris dont beaucoup pourront être évités par l'utilisation des mémoires de configuration de consolecomm

Trucs et astuces :

Les presets ainsi constitués appartiennent au projet et ne peuvent passer de l'un à l'autre, ceci n'aurait de toute façon pas beaucoup d'utilité en raison des différences de projet.

Un preset ainsi constitué est disponible dans toutes les fenêtres de console. Le choix d'un preset peut conduire à un changement de taille de la fenêtre.

Le logiciel ne permet pas l'utilisation d'un raccourci clavier pour appeler une configuration de console.

En revanche 
Manuel page 113 -
Some remote control devices (such as Steinberg’s Houston) feature this function, which means that you can use the remote device to switch between the channel view sets.

Nous pouvons envisager de programmer un remote 
remote

 

 

Stratégie d'utilisation des presets de console

La bonne technique consiste à stocker un preset de console à chaque manipulation des paramètres de visualisation de la console en choisissant à chaque fois un nom clair au preset. Au fil de l'avancement du projet le nombre de clics nécessaires pour obtenir la "bonne console" diminuera. Avec un peu d'habitude votre productivité augmentera significativement.

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression