RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 19/10/10


CoursUn article de Alain PONSI (Juin 2008)

Guide pas à pas pour créer une Macro

La démarche indiquée ci-dessous pour créer une macro-commande est valable quelle que soit la macro. Seules les opérations incluses dans la macro diffèreront et devront être adaptées au cas par cas en fonction de ce que l'on attend de la macro.

Démarche pour faire une macro pour répeter "Aller au marqueur suivant + Copier".

- Menu Fichier (File) > Key commands ... > Montrer Macros (Show Macros) ouvre une fenêtre Macros sous la fenêtre Commands.
- Nouvelle Macro (New Macro) une nouvelle macro apparait dans la fenêtre, la nommer de manière explicite. Ex: Aller au marqueur - Coller 1 fois.


- Dans la fenêtre Macro, cliquer sur le nom de cette nouvelle macro.
- Sélectionner, dans la fenêtre Commands, la fonction que l'on souhaite insérer dans la macro. Ex : Transport > Locate next marker. Cliquer ensuite sur Add Command pour l'insérer dans notre nouvelle macro.


- Pour ajouter la fonction "Coller", sélectionner dans la fenêtre Command, Edit > Paste, puis Add Command. La fonction vient se placer en dessous la précédente.


NOTA
Il est ainsi possible d'empiler un nombre important de fonctions.
Si par mégarde il arrivait que l'on omette une fonction, il suffit de sélectionner dans la fenêtre Macro la fonction précédant celle que l'on veut rajouter, sélectionner dans la fenêtre Commands la fonction oubliée puis de cliquer sur Add Macro pour l'insérer à la bonne place.
A l'opposé, si une fonction n'était pas bonne ou superflue, il suffit de la sélectionner dans la fenêtre Macro puis de cliquer sur Delete.

- Sélectionner cette macro dans la fenêtre Commands.
- Dans la fenêtre Keys, cliquer dans la case Type in Keys. Taper une combinaison de touches libre.


NOTA
Pour savoir si la combinaison de touche existe déjà, après avoir tapé la combinaison de touche, cliquer sur Select. Le logiciel montre dans la fenêtre Commands l'action affectée à cette combinaison. Si rien ne se passe c'est que cette combinaison est disponible.
- Cliquer sur Assign pour affecter la combinaison à cettte macro. La combinaison apparaît des la fenêtre Commands à coté du nom de la macro.

Démarche pour faire une macro pour répeter plusieur fois la macro précédente.

Comme il est possible d'intégrer plusieurs fonctions dans une macro, il est tout aussi possible suivant le même principe d'intégrer des macros dans une macro.

- File > Key Commands ... >Show Macros (les macros créées auparavant apparaissent dans la fenêtre Macro, à défaut, s'il n'y en avait pas d'autre, celle que nous venons de créer).
- New Macro, nommer celle-ci "Aller au marqueur – Coller 10 fois".
- Sélectionner cette macro dans la fenêtre macro.
- Dans la fenêtre Commands ouvrir le dossier Macro, sélectionner "Aller au marqueur – Coller 1 fois" puis Add Command.
- Cliquer 9 fois de suite sur Add Command pour que la macro de base se répète 10 fois en tout.
- Sélectionner cette macro dans la fenêtre Commands.
- Dans la fenêtre Keys, cliquer dans la case Type in Keys. Taper une combinaison de touches libre. Assigner à cette macro.

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression