RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 18/10/10

CoursAdaptateurs Audio : cartes sons

Cartes sons en pratique : stratégie pratique

Préalables : ça va mieux en le redisant...

Bien que ce sujet soit traité dans de nombreuses pages, il apparaît que cette question doive être traitée à nouveau dans la mesure ou cette question revient sans cesse.

Préalables :

Le système Windows s'adresse à la carte-son via les couches logicielle DirectX ou MME (multimédia engine) (Note : le MME n'est pratiquement plus utilisé).
Le choix de la carte-son utilisée par Windows et les applications qu'il héberge se fait dans le panneau de configuration du système. Ceci décide donc de la carte-son qui est exploitée par les sons système, les lecteurs de média (WindowsMediaPlayer, QuickTime, RealPlayer, VLC, PowerDvd, FlashPlayer, etc...)
Cependant des applications plus "sérieuses" disposent de leur propre paramétrage en matière de choix et de paramétrage de la carte-son.

Ces protocoles (DirectX et Mme) ne sont pas spécialement prioritaires et peuvent être mis en attente si le système est très occupé par ailleurs.
En conséquence ces protocoles sont inadaptés au fonctionnement d'un logiciel de Home Studio, pour lequel le son doit être prioritaire. Le protocole ASIO est une couche logicielle spécifique, prioritaire autorisant les logiciels à contrôler pleinement les cartes-sons.

ASIO : signifie Audio Stream Input/Output (entrée/sortie du flux audio).

Les cartes-sons ordinaires fournies avec les PC ne sont pas compatibles Asio, mais peuvent le devenir avec plus ou moins de réussite au travers de pilotes spécifiques (KX project, Asio For All etc.)

Les cartes-sons spécifiques (performances, connectique, fournies avec un driver Asio) pour le studio disposent aussi de pilotes DirectX et parfois MME.

Les logiciels musicaux proposent une émulation Asio au travers des couches DirectX et MME : ce type de fonctionnement interdit toute performance réelle des logiciels musicaux (sans latence). Seul un "vrai" mode ASIO est réellement utilisable.

Le bon choix

selon votre carte-son le nom du pilote ASIO sera différent bien sûr !

Multiclient

Dans la mesure ou les cartes-sons de studio sont souvent "multiclientes" et disposent de pilotes Asio bien sûr mais aussi de pilotes DirectX, il peut être tentant de déclarer ces cartes-sons comme cartes-sons pour le système (dans le panneau de configuration de Windows). En effet, elles sont souvent plus performantes et il leur a été souvent adjoint des enceintes de qualité, contrairement aux petites enceintes multimédia fournies avec le PC branchées sur la carte-son ordinaire du pc.

Les cartes-sons sont souvent "multiclientes" mais jamais "multifréquences"

Que des problèmes !

Si votre carte-son de studio est déclarée comme carte-son pour windows tandis que par ailleurs votre logiciel de home studio l'utilise de nombreux problèmes vont survenir.

Imaginons que vous soyez en cours d'utilisation de Cubase. Vous utilisez votre carte-son à 44.1Khz par exemple. Tout ce passe bien.
Mais survient un message instantané ou votre Windows éprouve le besoin de faire un bip ou bien une page web tente de lire un fichier MP3 etc..

A cet instant votre carte-son reçoit un message audio nécessitant un reparamétrage de la fréquence parce que le son système est échantillonné à 22kHz ou le MP3 est à 8kHz, votre Cubase lui de son côté tente de maintenir la fréquence de la carte-son à 44.1kHz...

Au mieux vous aurez quelques craquements audio, au pire le système va crasher.

suite

La page suivante va vous proposer des stratégies d'utilisations et de câblages de vos cartes-sons.

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression