RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 7/09/11

CoursTraitements et effets audio

Déesseur ou suppresseur de sibilances ou sifflantes

Le déesseur est une forme de compresseur spécifique pour l'atténuation des consonnes sifflantes "s" mais aussi "ch", les "t" ou "j" lorsqu'il est prononcé avec beaucoup de "ch". Ces consonnes sifflantes très riches en aigu sont favorisées par les microphones et sont aussi particulièrement amplifiées par les réverbérations.

Historiquement, on utilisait un compresseur piloté par son entrée latérale.

Voir les informations sur l'entrée latérale : key

Un filtre basse bande ou un égaliseur réglé pour amplifier uniquement les fréquences des sibilances pilotait le compresseur à partir du signal entrant selon ce schéma :

déesseur

Ce n'est pas ici le signal utile qui pilote la compression, c'est le signal qui sort du filtre. Le signal filtré n'est pas entendu en sortie du compresseur, il sert seulement à piloter le compresseur.

A notre époque on utilise un périphérique ou un plug-in dédié à cette tâche : le déesseur

Le déesseur moderne ne compresse pas tout le signal mais seulement celui de la bande de fréquence que l'on souhaite traiter. Ainsi, lors de l'apparition d'une sifflante, les fréquences avoisinantes ne sont pas compressées.

passe bande

Quelques déesseurs

ds2ssb s wave

Les commandes sont :

Choix de la zone de fréquence de commande
Commandes de compression (voir article compresseur) on utilise plutôt des réglages de type hard knee, attaque et release courts.

Le bouton monitor ou listen permet d'entendre la zone de signal traitée et/ou le traitement pour s'assurer auditivement que l'on a choisi la bonne bande de fréquence et éventuellement entendre uniquement cette bande et le résultat du traitement.

Le déesseur de Steinberg

Déesseur

NB : le déesseur s'utilise exclusivement en insert

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression