RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 17/10/10

CoursTraitements et effets audio

Side Chain - Key - Entrée latérale

 

Les trois termes utilisés dans le titre de l'article sont indifféremment utilisés.

L'entrée latérale ou gate (gachette) ou key ou encore side chain d'un effet (le plus souvent noise gate ou compresseur) se dit d'une entrée qui actionne le périphérique sans que le signal qu'elle reçoit soit le signal utile qui lui entre par l'entrée normale du périphérique.

Exemple d'entrée latérale :

Dans certaines radio ou dans les supermarchés vous entendez que le canal de l'annonceur baisse (compresseur) ou coupe (noise gate) automatiquement la musique. C'est parce que la musique est traitée par un périphérique dont l'entrée latérale est reliée au signal du microphone de l'annonceur.

key

CubaseDans Cubase

Vous devez indiquer que ce n'est pas le signal en cours de traitement qui gouverne le fonctionnement du traitement mais un autre signal. Vous devez activer le bouton Side Chain.

Activer Side Chain

Dès cet instant un bus est créé pour cette entrée latérale du traitement. Vous pouvez désormais envoyer dans ce bus n'importe quel signal audio d'une autre piste ou d'un groupe pour piloter le traitement.

Nouveau bus

Dans le cas d'un envoi vers l'entrée latérale en send (méthode la plus courante), il vaut mieux régler le send en question, en pre-fader afin que la manipulation du fader de la piste ne modifie pas le réglage.

Send prefader

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression