RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 5/06/11

CoursTraitements et effets audio

Limiteur

 

Le limiteur est un compresseur dont on aurait réglé le ratio de compression à l'infini.

Un limiteur peut être constitué avec un compresseur dont on règle ratio à l'infini, il s'agit d'un plug-in logiciel ou d'un périphérique matériel dédié en sonorisation.

limiteurLe limiteur est utilisé :

En enregistrement pour être sûr de ne pas saturer en entrée. On considère dans ce cas qu'il vaut mieux entendre cette brusque compression qu'un signal saturé et inaudible. (exemple, au cinéma un coup de feu dans le cours d'une conversation)
En sonorisation sur la sortie master pour ne pas dépasser le niveau audio légal (le dépassement du niveau légal déclenche parfois l'extinction complète de la sonorisation via un dispositif automatique).
Pour les retours de scène casque ou in-ear pour ne pas risquer d'endommager l'ouïe des utilisateurs.
En dehors d'une utilisation créative, le limiteur est utilisé par sécurité et tel que seuls un mauvais réglage ou un évènement imprévu puissent le déclencher.

 

Le limiteur est toujours utilisé en insertion et jamais en send

 


Informations légales concernant la limitation de niveau sonore :

Article R571-25
Les dispositions de la présente sous-section s'appliquent aux établissements ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, à l'exclusion des salles dont l'activité est réservée à l'enseignement de la musique et de la danse.
Article R571-26
En aucun endroit, accessible au public, de ces établissements ou locaux, le niveau de pression acoustique ne doit dépasser 105 dB (A) en niveau moyen et 120 dB en niveau de crête, dans les conditions de mesurage prévues par arrêté.
---
Encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues par l'article 131-41 du code pénal, la peine de confiscation des dispositifs ou matériels de sonorisation qui ont servi à commettre l'infraction.

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression