RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 17/10/10

CoursTraitements et effets audio

Délais modulés : Chorus, Flanger etc.

Chorus, ensemble, phasing, flanger et modulation delay sont tous des applications du délai.

Selon les cas :


la hauteur (pitch) du son restitué avec délai varie de manière cyclique ou contrôlée (commande manuelle, pédale, automation...)
et/ou
le temps de délai varie de manière cyclique ou contrôlée (commande manuelle, pédale, automation...)

Selon les réglages et le module on obtient :

• un effet d'ensemble : le même son joue à l'unisson avec le son original mais subissant un léger désaccord aléatoire. Nous pouvons rapprocher ce phénomène de celui d'un pupitre d'instruments à cordes jouant à l'unisson dont les subtils désaccords et les différences de vitesse et de profondeur de vibrato donnent un effet d'ensemble par déphasage. les retards sont parfois émis sur des canaux audio différents (gauche/droite) augmentant encore l'effet d'ensemble. L'effet d'ensemble est aussi nommé "symphonic".

• un effet de déphasage variable qui finit par faire partie de la conception même du timbre de certains instruments dans certains modes de jeu : basse fretless, guitare électrique, piano électrique etc... Cet effet se nomme phasing, flanger ou modulation delay. Il est imprudent de se prononcer sur l'acception exacte de ces différents termes qui sont employés de manière assez variable dans le monde des musiciens et des constructeurs.
Certains de ces délais n'agissent que sur une portion du spectre sonore ou encore différemment sur chacune des portions du spectre. Un filtre multibande à réjection est alors utilisé pour donner un délai et/ou pitch variable différent sur chaque portion de la bande passante.

Historiquement, le temps de délai était commandé par un LFO (low frequency oscillateur) dont on pouvait choisir la forme d'onde.

Quelques plug-in de delay avec modulation de la hauteur et/ou du temps
modmodmodmodmodmoddoubler

Les mêmes traitements existent sous forme hardware, en rack ou sous forme de pédale de guitare.

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression