RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 17/10/10

CoursTraitements et effets audio

Délai

Le délai restitue le signal avec du retard d'où le terme de "ligne à retard"

Les premiers outils utilisés pour créer un retard ont été des machines à bandes.
Celle de Roland était très répandue :

roland

Mais bien d'autres existèrent

swiss

Toutes ces machines se caractérisaient par l'utilisation d'une bande sans fin, d'une tête d'enregistrement et de plusieurs têtes de lecture. La vitesse de la bande était réglable afin de permettre l'ajustement du temps de délai ; d'autre part, plusieurs têtes de lecture (parfois à écartement réglable) fournissaient en lecture plusieurs délais. Une réinjection du signal sortant dans l'entrée était possible ce qui permettait de fabriquer de l'écho.

Steinberg nous fournit un plug-in qui imite ces machines à bande : la karlette

karlette

Les délais ont ensuite évolué avec l'arrivée de l'électronique. Tout d'abord des chaînes de condensateurs (sur le principe de la chaîne des pompiers qui vident les seaux les uns dans les autres) puis avec les techniques numériques, le signal est échantillonné, stocké en mémoire et restitué avec retard.


16sec

Les délais sont extrêmement utiles; leurs usages sont multiples. En dehors de tout usage créatif que nous étudierons à part, le délai sert à restituer un phénomène sonore extrêmement courant : le retard de perception du son lié à la distance entre l'objet sonore et l'auditeur.

Un usage traditionnel du délai, compenser l'espacement entre les enceintes.

scène

Dans cette configuration, le spectateur perçoit le son des enceintes arrières avant celui des enceintes avant car elles sont plus proches de lui. Il en résulte l'impression que le son ne vient pas de la scène mais des enceintes arrières et lorsque le son des enceintes avant lui parvient, celui-ci apparaît décalé (en retard) créant ainsi un inconfort d'écoute. Il est donc nécessaire d'utiliser une ligne à retard pour compenser la distance des enceintes avant et arrière. Le temps de retard se calcule facilement (le son parcourt environ 330 mètres par seconde). Certains délais numériques proposent indifféremment l'affichage du délai en millisecondes ou en mètres.

La parenté du délai avec la ou les premières réflexions de la réverbération est indéniable mis à part le fait que dans le cas de la réverbération ces premières réflexions sont modifiées en contenu fréquentiel par le matériau (réel ou simulé) sur lequel le son est réfléchi.

Il n'est pas rare d'utiliser un délai court (moins de 50 ms) sur une voix au studio. 
yamaha
comme ici dans le yamaha vocal rack. Il faut veiller à utiliser ce délai avec parcimonie; le risque étant de créer un chorus ou un phasing. Les utilisations du délai en tant que chorus et phasing (délais modulés) seront décrites dans un autre article.

 

Le délai pour des notes en plus !
Pendant des années il a été de mode d'ajouter un délai à la double croche sur un canal et un délai à la croche sur l'autre canal. Cette habitude systématique se perd. Les ingénieurs du son adoraient cela et les musiciens, dont votre serviteur, s'irritaient de voir des notes ainsi ajoutées à leur musique parfois incompatibles avec l'harmonie ou la mélodie. Cette fonction est souvent nommée "tap delay" et lorsqu'elle est logicielle elle est paramètrée en valeurs rythmiques automatiquement indexées sur le tempo courant.


tap delay

Cubase

Cubase2

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression