RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB
dernière modification de cette page 27/06/11

CoursTraitements et effets audio

Noise Gate

 

Le noise gate n'est pas un effet audio à proprement parler mais il est néanmoins un périphérique de traitement audio utilisé de manière quasi systématique.

NOISE GATE : porte de (à) bruit

Le rôle du noise gate est d'interrompre le signal lorsque celui-ci ne comporte pas de signal utile. La méthode de détection repose sur le niveau électrique mesuré en entrée. Tant que le niveau fixé par le réglage de seuil n'est pas atteint, la porte reste fermée.

noise gate

Cet outil est nécessaire dans de nombreux cas :

En sonorisation, lorsque la guitare électrique ne joue pas, il coupe le signal pour ne pas faire entendre la petite ronflette inhérente à l'instrument.
En sonorisation lorsqu'un micro n'est pas employé pour couper complètement le signal et éviter que ce micro inemployé ne provoque la diffusion le son des retours de scène.
Chaque fois que l'on utilise un compresseur qui augmente les sons faibles, on le fait précéder d'un noise gate. (Cette fonctionnalité est aussi utile en sonorisation qu'en enregistrement).

Les noisegate disposent des paramètres suivants :

Le seuil qui fixe le niveau d'ouverture fermeture de la porte. Comme pour le déesseur on utilise souvent une entrée latérale pour le déclenchement afin que seule une bande de fréquence (située dans les fréquences utiles et non dans les fréquences de bruit) puisse actionner l'ouverture de la porte.

Attaque : vitesse d'ouverture de la porte

En informatique musicale on peut "prédire" le moment ou il faudra ouvrir la porte. Il suffit pour cela de lire le fichier à l'avance. Dans ce cas on pourra ouvrir la porte progressivement à l'avance et progressivement (!). L'ouverture du noise gate attirera moins l'attention dans ce cas.

Release : vitesse de fermeture de la porte.

noise gate Steinberg

Le noise gate s'utilise exclusivement en insertion et jamais en send

Noise Gate

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression