RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 15/10/10


Cours

Enregistrement & Automation des contrôleurs MIDI

Page 2 - Plug-in Midi avec automation

page 1 méthode classique rappel
page 2 Plug-in Midi avec automation
page 3 Nouveaux outils et nouvelles méthodes

Rapidement des utilisateurs ont souhaité pouvoir voir et manipuler des contrôleurs MIDI directement dans la fenêtre projet à l'aide des pistes d'automation, sans devoir ouvrir un éditeur. La solution choisie était en général la suivante :

Introduction d'un plug-in Midi générant des contrôleurs Midi du type Midi control qui se présentait ainsi :

Old Midi control

Ce plug-in permettait de gérer des contrôleurs dans une ligne d'automation de la fenêtre projet :

Midi controleur automation

 

Automation de plug in midi

Cette méthode présentait l'avantage de manipuler les contrôleurs dans la fenêtre projet mais ces contrôleurs n'étaient pas visibles ni modifiables dans les éditeurs MIDI du logiciel. Les fonctionnalités attachées aux événements MIDI n'étaient donc pas utilisables (logical editor notamment). Il était parfois nécessaire de "réintégrer" ces données d'automation dans les segments midi à l'aide de la fonction Merge Midi in loop.

NB La fonction "evaluate Midi in a désormais (Cubase 5) disparu du logiciel pour être remplacée avec profit par de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

Dans l'éventualité où les deux méthodes d'émission et gestion des contrôleurs MIDI avaient été utilisées dans un projet, il pouvait devenir difficile de s'y retrouver. Si les deux méthodes avaient été utilisées simultanément, cela provoquait un conflit. Pour cette raison, dansune des pages de ce site, j'avais recommandé en son temps :

- Le contrôleur 11 peut être intégré aux données MIDI et manipulé à l'aide des contrôleurs lane dans le keyboard editor ainsi que le mode keyboard editor de la fenêtre project
- Le contrôleur 11 peut aussi être généré par un plug-in midi en insertion sur la piste midi concernée. Le contrôleur n'est plus manipulable via le keyboard editor mais par l'automation du logiciel. Cette technique n'interdit pas la saisie en temps réel de ce contrôleur via un périphérique midi puisqu'il est possible de cocher "evaluate midi input"
Une chose est certaine en tous cas, il faut choisir une seule des deux méthodes et s'y tenir. Sans cela il deviendra très laborieux de trouver où agir pour modifier votre pièce musicale.
Cubase 5 prend pleinement en compte cet état de fait et offre des fonctionnalités tout à fait novatrice en matière d'ergonomie pour cet aspect des choses.

suite :nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail depuis Cubase 5

Suite


Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression