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dernière modification de cette page 14/10/10


Cours

MIDIFILE et KAR

 

La standardisation du General Midi est apparue en 1991 pour offrir une compatibilité entre les générateurs de sons MIDI. Cette norme a été complétée en 1999 (general MIDI 2) et en 2001 est apparu le GM Lite destinée aux applications sur mini appareils mobiles à venir (Pocket pc, téléphones portables...)

Ainsi, une séquence réalisée pour un appareil donné "sonnera" semblablement sur un autre.31CreateMidifile

La norme GM nous précise les caractéristiques des appareils concernés.

Ces appareils porteront le logo

midifile

Polyphonie 24 notes (allouées dynamiquement) aussi bien pour les sons mélodiques que percussifs.
Polytimbralité de 16 parties répondant toutes aux informations de vélocité
Les 16 canaux MIDI sont utilisables - Le canal 10 est réservé aux percussions.

Chaque partie peut faire entendre un minimum de 128 timbres répondant à des numéros de program change précisés ici

PC#         Instrument
1.      Acoustic Grand Piano            65.     Soprano Sax
2.      Bright Acoustic Piano           66.     Alto Sax
3.      Electric Grand Piano            67.     Tenor Sax
4.      Honky-tonk Piano                68.     Baritone Sax
5.      Electric Piano 1                69.     Oboe
6.      Electric Piano 2                70.     English Horn
7.      Harpsichord                     71.     Bassoon
8.      Clavinette                      72.     Clarinet
9.      Celesta                         73.     Piccolo
10.     Glockenspiel                    74.     Flute
11.     Music Box                       75.     Recorder
12.     Vibraphone                      76.     Pan Flute
13.     Marimba                         77.     Blown Bottle
14.     Xylophone                       78.     Shakuhachi
15.     Tubular Bells                   79.     Whistle
16.     Dulcimer                        80.     Ocarina
17.     Drawbar Organ                   81.     Lead 1 (square)
18.     Percussive Organ                82.     Lead 2 (sawtooth)
19.     Rock Organ                      83.     Lead 3 (calliope)
20.     Church Organ                    84.     Lead 4 (chiff)
21.     Reed Organ                      85.     Lead 5 (charang)
22.     Accordion                       86.     Lead 6 (voice)
23.     Harmonica                       87.     Lead 7 (fifths)
24.     Tango Accordion                 88.     Lead 8 (bass + lead)
25.     Acoustic Guitar (nylon)         89.     Pad 1 (new age)
26.     Acoustic Guitar (steel)         90.     Pad 2 (warm)
27.     Electric Guitar (jazz)          91.     Pad 3 (polysynth)
28.     Electric Guitar (clean)         92.     Pad 4 (choir)
29.     Electric Guitar (muted)         93.     Pad 5 (bowed)
30.     Overdriven Guitar               94.     Pad 6 (metallic)
31.     Distortion Guitar               95.     Pad 7 (halo)
32.     Guitar harmonics                96.     Pad 8 (sweep)
33.     Acoustic Bass                   97.     FX 1 (rain)
34.     Electric Bass (finger)          98.     FX 2 (soundtrack)
35.     Electric Bass (pick)            99.     FX 3 (crystal)
36.     Fretless Bass                   100.    FX 4 (atmosphere)
37.     Slap Bass 1                     101.    FX 5 (brightness)
38.     Slap Bass 2                     102.    FX 6 (goblins)
39.     Synth Bass 1                    103.    FX 7 (echoes)
40.     Synth Bass 2                    104.    FX 8 (sci-fi)
41.     Violin                          105.    Sitar
42.     Viola                           106.    Banjo
43.     Cello                           107.    Shamisen
44.     Contrabass                      108.    Koto
45.     Tremolo Strings                 109.    Kalimba
46.     Pizzicato Strings               110.    Bag pipe
47.     Orchestral Harp                 111.    Fiddle
48.     Timpani                         112.    Shanai
49.     String Ensemble 1               113.    Tinkle Bell
50.     String Ensemble 2               114.    Agogo
51.     SynthStrings 1                  115.    Steel Drums
52.     SynthStrings 2                  116.    Woodblock
53.     Choir Aahs                      117.    Taiko Drum
54.     Voice Oohs                      118.    Melodic Tom
55.     Synth Voice                     119.    Synth Drum
56.     Orchestra Hit                   120.    Reverse Cymbal
57.     Trumpet                         121.    Guitar Fret Noise
58.     Trombone                        122.    Breath Noise
59.     Tuba                            123.    Seashore
60.     Muted Trumpet                   124.    Bird Tweet
61.     French Horn                     125.    Telephone Ring
62.     Brass Section                   126.    Helicopter
63.     SynthBrass 1                    127.    Applause
64 SynthBrass 2 128. Gunshot

Les timbres entre parenthèses sont des sons synthétiques laissés à la libre interprétation des constructeurs.
Les autres timbres peuvent être également très différents d'un constructeur à l'autre mais sont en général reconnaissables !

Sur le Canal Midi 10 chaque note correspond à un son différent de percussion. Les 47 numéros de notes suivants doivent être affectées aux sons suivants :


Note Drum Sound Note Drum Sound
35 Acoustic Bass Drum 59 Ride Cymbal 2
36 Bass Drum 1 60 Hi Bongo
37 Side Stick 61 Low Bongo
38 Acoustic Snare 62 Mute Hi Conga
39 Hand Clap 63 Open Hi Conga
40 Electric Snare 64 Low Conga
41 Low Floor Tom 65 High Timbale
42 Closed Hi Hat 66 Low Timbale
43 High Floor Tom 67 High Agogo
44 Pedal Hi-Hat 68 Low Agogo
45 Low Tom 69 Cabasa
46 Open Hi-Hat 70 Maracas
47 Low-Mid Tom 71 Short Whistle
48 Hi Mid Tom 72 Long Whistle
49 Crash Cymbal 1 73 Short Guiro
50 High Tom 74 Long Guiro
51 Ride Cymbal 1 75 Claves
52 Chinese Cymbal 76 Hi Wood Block
53 Ride Bell 77 Low Wood Block
54 Tambourine 78 Mute Cuica
55 Splash Cymbal 79 Open Cuica
56 Cowbell 80 Mute Triangle
57 Crash Cymbal 2 81 Open Triangle
58 Vibraslap
Les messages de canaux suivant doivent être reconnus :
Contrôleurs : 1 (modulation), 7 (volume), 10 (pan), 11 (expression), 64 (sustain), 121(reset contrôleurs), 123 (All notes off), RPN (registered parameter numero 0,1,2) messages after touch par canal et pitch bend - Les autres messages doivent répondre au contrôleur 6 (data entry) et les RPN doivent permettre de définir l'accord fin et la valeur d'excursion de pitch bend (Conformément à la norme Midi -level1)
ainsi que tous les messages systèmes contenus dans la norme.

 

Les MIDIFILES

Les Midifiles sont un format de fichier normalisé contenant des séquences MIDI qui peuvent être lus par de nombreuses applications : tous les logiciels musicaux (cubase, logic etc...), tous les logiciels d'édition de partition (Sibelius, Finale...), tous les logiciels "player" multimedia (Windows media player, real player etc...).
Ils portent l'extension ".mid". Il existent en deux formats: le format 0 (une seule piste contenant 16 canaux) et le format 1(plusieurs pistes contenant chacune éventuellement plusieurs canaux).
Bien que cela ne soit pas obligatoire, les Midifiles sont presque toujours destinés à être interprétés par un générateur de son compatible Général Midi


Fabriquer un midifile qui sera lu sans erreur sur tous les périphériques MIDI (compatibles GM)

Chaque piste de votre séquence doit contenir absolument

Valeur
Nom
Fonction
Systeme exclusif
--
F0 7E 7F 09 01 F7
Reset GM
Contrôleur
120
0
all sound off
Coupe tous les sons
Contrôleur
121
0
reset ctrl
initialise les contrôleurs
Program change
----------
1 à 128
choix du son
Contrôleur
101
0
RPN MSB
valeur
d'excursion de
pitch-bend
Contrôleur
100
0
RPN LSB
Contrôleur
6
exemple "2" (demi tons)
Data entry MSB
Contrôleur
10
0 à 127 (64 center)
pan
panoramique G/D
Contrôleur
11
0 à 127 (valeur de départ adaptée)
expression
expression
Contrôleur
7
0 à 127 (valeur de départ adaptée)
vol
volume
Contrôleur
91
0 à 127
effet 1 depth
reverbération
Contrôleur
92
0 à 127
effet 2 depth
Non affecté en général
Contrôleur
93
0 à 127
effet 3 depth
Chorus

Dans Cubase la liste d'évènements se présentera à peu près ainsi

midifile

La première ligne (GM reset en sysex - MIDI système exclusif -) ne doit être présente que sur une seule des pistes. Ce minuscule message en système exclusif (encadré par F0 : début de message exclusif et F7: fin de message exclusif) initialise le périphérique MIDI en mode GM.

Il ne faut commencer à envoyer des notes qu'après ces messages. (A partir de la deuxième mesure par exemple)


 

Créer un midifile avec Cubase

1 Créer une séquence MIDI exactement comme d'habitude, Cependant pour mieux rendre compte du résultat que vous obtiendrez, vous avez intérêt à utiliser un générateur de son à la norme GM. Toutes les cartes son de nos PC sont à cette norme, malheureusement la plupart d'entre elles ne disposent pas réellement d'une table d'onde en ROM, mais simulent cette table d'onde à l'aide d'un synthétiseur virtuel fourni par Microsoft dans Windows. Il est impossible d'utiliser ce synthétiseur virtuel avec votre logiciel de séquencement (cubase ou autre) car ce type de génération de son est entaché d'un retard d'émission (lié au temps de calcul) du son qui le rend inutilisable pour le jeu en temps réel pendant le séquencement. Il faudra donc utiliser pour créer la séquence un générateur de son compatible G.M. qui fonctionne sans retard. Cela pourra être un synthétiseur externe compatible G. M. ou encore un instrument virtuel (VSTI) comme le "hyper canvas edirol".

2 Chacune de vos pistes instrumentales devra être précédée des commandes midi décrites ci-dessus.

3 Une fois la saisie de votre séquence terminée, vous avez intérêt à affecter toutes les pistes réalisées à votre carte son de P. C. de manière à vous rendre compte du résultat obtenu. Ce changement de générateurs de son vous conduira forcément à effectuer certaines retouches à votre travail. Ne désespérez pas tout de suite du résultat, si vous avez écouté quelques séquences midi téléchargée sur Internet, vous savez qu'avec ces faibles moyens sonores certains obtiennent des résultats d'une grande qualité.Cela nécessite parfois quelques astuces que vous pourrez apprendre facilement en téléchargeant et en écoutant des séquences midi particulièrement réussies. Vous constaterez par exemple qu'un ensemble de cordes est souvent doublé de manière presque inaudible par des cuivres. Cela suffit souvent à obtenir une couleur de son impossible à réussir autrement.

4 Il vous reste à intégrer à vos pistes tous les éléments midi externes à celle-ci : par exemple l'automation, et/ou tous les paramètres réglés dans un inspecteur de piste (transposition, correction de la vélocité etc.). En effet, lors de l'exportation d'un fichier midi par le logiciel Cubase, le fichier midi contiendra le tempo Master, avec tous les changements de la piste de tempo, mais les réglages de l'inspecteur pour les pistes ne seront pas inclus dans le fichier midi ! Pour les inclure, vous devez convertir ces réglages en événements et propriété réels en utilisant la fonction merge midi in loop (mélanger Midi dans la boucle- sic!-) pour chaque piste. Un paragraphe sera consacré plus bas à la maîtrise de cette fonction.

5 Une fois que ce que vous entendez vous satisfait, notez bien en quelle position se trouve la piste qui joue la mélodie (cela pourra vous servir plus tard pour générer un fichier kar - de karaoké-), puis vous pouvez dérouler le menu fichier du logiciel et choisir d'exporter votre fichier midi. Notez bien que le logiciel n'exporte que la zone située entre les locators gauche et droit. Lorsque le logiciel vous le demandera, choisissez le format midi file nº 1 qui est le format à pistes multiples. A ma connaissance tous les logiciels savent lire ce format; seuls peut-être quelques anciens lecteurs hardwares pour la scène ne connaissent pas ce format.

6 Vérifiez avec soin le fichier que vous avez produit. En effet il est indispensable que vous soyez sûrs qu'il fonctionne dans tous les cas avant de le publier sur Internet. Vous pouvez sûrement accéder à plusieurs ordinateurs différents et essayer votre fichier sur ceux-ci. Vous en profiterez pour constater les résultats assez différents obtenus en fonction des cartes son intégrées à ces ordinateurs. Vous pourrez faire votre profit de ces écoutes en mémorisant quels sons sont très semblables d'un système à l'autre et quels sons posent des problèmes. Le fruit de ces expériences vous amènera à réaliser de bien meilleurs midifiles la prochaine fois.

Si vous constatez des problèmes qui rendent votre séquence inacceptable vous devrez remettre votre travail sur le métier...


 

La Fonction de Cubase Merge Midi in Loop

Rappel du texte de la notice :
"...La fonction mélanger midi dans la boucle réunit tous les événements midi se trouvant sur les pistes non muettes, leur applique les paramètres de pistes et les effets, puis génère un nouveau conteneur midi, contenant tous les événements comme vous les auriez entendus en lecture directe.
1 vérifier que seules les pistes désirées sont non muettes, si vous ne désirez inclure que les événements d'une seule piste dans l'opération de mélange, il est avisé de l''écouter en solo.
2 configurer les délimiteurs gauche et droits de sorte qu'ils englobent la région à laquelle vous désirez appliquer la fonction de mélange. Seuls les événements commençant à l'intérieur de la région ainsi délimitée seront inclus.
3 Sélectionnez la piste sur laquelle vous désirez créer le nouveau conteneur. Il peut s'agir d'une nouvelle piste ou d'une piste existante. S'il existe déjà des données sur la piste dans la région définie par le cycle, vous pouvez choisir de les conserver ou de les effacer..."

On peut donc comprendre que, lors de cette opération, le logiciel scrute la sortie midi et crée un conteneur midi contenant tous les événements qui auraient dû sortir par la sortie midi dans l'intervalle des mesures sélectionnées. Quelques surprises peuvent apparaître néanmoins, en effet la fonction "suivi des événements (chase midi event)"est en général à activée. c'est-à-dire que le logiciel envoie les données de contrôleur, de program change qui précèdent le point de départ, et toutes les données de l'inspecteur de piste, et cela même si l'on choisit pas une zone qui ne commence pas au début du morceau. Avant de faire l'opération "mélanger midi dans la boucle", il peut être judicieux de filtrer l'ensemble des données de chase event dans préférence / suivi d'événements (chase event). Même si aucun paramètre n'est attribué dans l'inspecteur de pistes, l'état du volume et du panoramique de celui-ci seront insérés au début du nouveau conteneur midi s'ils n'ont pas été mis sur off. Il faudra donc éventuellement les mettre sur off avant l'opération ou les effacer à postériori de la liste d'événements après la création du conteneur.


Le Format Karaoké MIDI

Le format kar est directement lié au format midifile. Rappelons que ce format permet de véhiculer un fichier midi contenant des informations supplémentaires permettant d'afficher des paroles de manière synchronisée avec la musique en utilisant des lecteurs logiciels spécialisés pour ce format de fichier.La différence notable entre un fichier .kar est un fichier .mid est qu'une des pistes porte impérativement le nom "Words" et contient les paroles sous forme d'événements texte, d'événements lyriques, ou d'événements smf lyrics.

Il est intéressant de savoir que les lecteurs de fichiers de karaoké ignorent les tirets (-) séparateur de syllabes en ne les affichant pas. Il sera donc possible de conserver le texte tel qu'il a été frappé pour constituer la partition imprimée dans Cubase.
Néanmoins il pourra être utile d'ajouter des barres obliques (/) qui conduiront le lecteur de karaoké à aller à la ligne lors de l'affichage du texte. il existe de nombreuses autres commandes textuelles pour contrôler l'affichage du texte par ces lecteurs. Ces informations sont faciles à obtenir en observant des fichiers karaoké pré-existants ou en consultant les sites Internet spécialisés.

Le lecteur de fichiers KAR le plus connu est vanBasco Karaoke player

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