RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 12/10/10


Cours

Partitions : Altérations automatiques

Il semble que certains se heurtent à la question des altérations dans la partition de Cubase. Le plus souvent un petit retour à un petit précis de solfège suffit à éclairer le fonctionnement de Cubase qui respecte parfaitement les règles et les usages de la musique sur ce point.

définitions et rappel

Toutes les notes sont séparées par un ton sauf Mi Fa & Si Do qui sont séparés d'un demi-ton.

Enharmonie : se dit de notes qui ont la même hauteur, mais qui sont désignées par des noms différents, par exemple do# et réb. (En physique musicale pure, ces notes sont en réalité différentes de 1 coma - 9ème de ton) - mais cela ne concerne pas les instruments à clavier ou le système Midi)

Règle absolue dans Cubase - comprendre le fonctionnement du logiciel

Cubase n'est pas un logiciel qui dessine des partitions puis les joue, Cubase est un logiciel de musique qui sait dessiner la partition correspondante.

Cela signifie que ce qui prime est la nature de l'événement saisi et entendu. Ainsi malgré toutes les actions imaginables sur les palettes de la partition un la (événement midi noté A) ne pourra jamais apparaître comme un lab si l'on clique sur le b de la palette. Un la pourra apparaître comme un sibb (double bémol) ou un solx (double dièse) . Un événement midi noté G# ne pourra apparaître que comme un sol# ou un lab.

Changement locaux

Tenant compte des règles sine qua non rappelées ci dessus, la palette enharmonic shift située au dessus de la zone partition agit logiquement c'est à dire de manière conditionnelle, "si possible" ou "si logique" et selon le contexte.

Double bémol
Bémol
Annulation
Masquer Dièse
Double dièse
Altération de précaution
Mise entre parenthèse de l’altération de précaution

palette

Réglage sur tout un projet du comportement du logiciel pour les notes étrangères à la tonalité courante.

Par défaut le logiciel considère la règle des modulations proches comme acquise, c'est à dire qu'en Do majeur, l'événement G# sera noté Lab.Dans la pratique nous modulons plus souvent vers la tonalité relative mineure à la tonalité courante.
Pour éviter l'opération suivante : edit/select/equal Pitch all octaves puis l'action sur la touche # de la palette citée ci dessus, il est possible de paramétrer le projet à l'aide de cet outil :

Dans Cubase 4 & suivants menu score/ score settings/ -- onglet projects --accidentals

4


Dans SX3 menu score/global setting/accidental

sx3

Nous obtiendrons ainsi un résultat selon le réglage sans devoir utiliser la palette enharmonic shift

tons proches  relative

Les altérations purement graphiques existent

Elles sont faites pour des cas particuliers comme celui-ci (indiquer de jouer sol/lab comme trille et non sol/la)

graphique

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression