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dernière modification de cette page 12/10/10


Cours

Regroupements rythmiques

Procédure de regroupement d’écriture. Le cas qui nous préoccupe est le suivant :

cas
mesure 1 : Ici la gravure originale est claire et explicite
mesure 2 : Le copiste/graveur s’est fatigué et cesse de mettre les crochets de triolets

mesures 3 & 4Le copiste/graveur simplifie son écriture se disant qu’en fonction du contexte le musicien comprendra ce qu’on attend de lui.


Cubase permet ce regroupement de notes à l’aide l’outil « Build Trill »Boite build trill
Mais on constate plusieurs impossibilités :
L’outil Build trill fabrique des noires de regroupement même si l’on regroupe des triolets. Transformer cet affichage en noires pointées est impossible car le logiciel estime que 4 noires pointées dans une mesure à C barré c’est trop !


Les solutions :

1
après avoir fait Build trill ajouter un point graphique après chaque note (insérer le
point attribut de notes avec touche control) - voir encadrement ci-dessous

2
Avantages :

On entend le bon résultat

Inconvénients :

La pose des points peut être longue et fastidieuse. Les points sont un peu petits …


2
On peut passer à 12/8 à l’endroit concerné, cacher le changement de mesure et faire build trill par groupe de
trois croches – le résultat correct est immédiatement obtenu – voir encadrement ci-dessous –

3
Avantages :

Résultat rapide


Inconvénients :

Le passage en 12/8 caché peut présenter de gros inconvénients :
Lorsque l’on écoute le fichier le tempo apparent varie – Il faut compenser cela à l’aide d’un habile changement
de tempo.
Si verticalement parlant d’autres voix jouent des rythmes binaires il faudra créer des duolets quartolets et
autres combinaisons rythmiques difficiles dont on cachera l’apparence...
En conclusion : en cas d’homorythmie des parties, la solution du 12/8 – En cas de polyrythmie des parties,
la solution des points graphiques.

D’autres solutions sont à l’étude… les vôtres sont les bienvenues aussi...

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