RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 7/11/16

Cours

Lecture des DVD Vidéos - Maîtriser l'audio

La lecture des DVD Vidéos - en ce qui concerne la partie audio - semble recèler pour certains quelques mystères que nous allons tenter de lever ici.

Connectique Audio des lecteurs de DVD

rear

Trois sortes de pistes audio sur les DVD Vidéo

Les DVD vidéos peuvent comporter trois types de message audio.

3 choix audiochoix

LPCM ou PCM lpcm

Lorsqu'un DVD comporte une piste PCM (pulse code modulation) ou LPCM (Linear pulse code modulation) il s'agit d'audio non compressé sur deux canaux.

Tous les lecteurs de DVD peuvent lire cette piste qui est disponible en sortie sur la paire de sortie stéréo du lecteur. Cette piste peut aussi être distribuée telle quelle sur la sortie numérique du lecteur (optique ou spdif) et être traitée et diffusée par un ampli home cinéma.

 

Dolby digital
de 7.1 à 1.0 (8 canaux à 1 seul canal) le plus souvent 5.1 : 6 canaux

Ce cas est le plus fréquent : le DVD Vidéo comporte une ou des pistes encodées au format Dolby digital (AC3).

Selon les lecteurs de DVD le résultat sera le suivant

1 : Lecteur standard : sorties audio 2 canaux + 1 sortie numérique (spdif et/ou optique)

La piste audio est re-encodées en dolby prologic (format matricé compatible stéréo) et distribuée en analogique sur la paire de sortie analogique. La piste est également disponible en sortie numérique à destination d'un ampli home cinéma qui la décodera.

2: lecteur avec 6 sorties séparées + 1 sortie numérique (spdif et/ou optique)

Selon le réglage du lecteur (activation ou non des sorties séparées) le résultat sera identique au cas du lecteur standard avec deux sorties
ou alors les 6 canaux seront distribués sur les 6 sorties analogiques du lecteur.

Les lecteurs proposent en général un réglage supplémentaire : haut parleurs petits (aigus et médiums) ou grands (large bande) - Dans le cas du choix : petits hauts parleurs, tous les sons graves des 5 canaux seront routés vers le canal LFE des graves en plus des signaux spécifiques LFE - (Il est même parfois possible de choisir à partir de quelle fréquence : fréquence de crossover).

DTS
Le plus souvent 5.1 (soit 6) canaux

Selon les lecteurs de DVD le résultat sera le suivant

1 : Lecteur standard : sorties audio 2 canaux + 1 sortie numérique (spdif et/ou optique)

Rien ne sort par les prises analogiques, le contenu de la piste est disponible en sortie numérique à destination d'un ampli home cinéma qui la décodera.
on dit "compatible DTS" : non décodé mais disponible en sortie numérique

2: lecteur avec 6 sorties séparées + 1 sortie numérique (spdif et/ou optique) et ne contient pas de décodeur DTS (cas fréquent) : on dit "compatible DTS" : non décodé mais disponible en sortie numérique

Rien ne sort par les prises analogiques, le contenu de la piste est disponible en sortie numérique à destination d'un ampli home cinéma qui la décodera.

3: lecteur avec 6 sorties séparées + 1 sortie numérique (spdif et/ou optique) et contient un décodeur DTS

Selon le réglage du lecteur (activation ou non des sorties séparées) le résultat sera mélangé sur les deux sorties analogiques
ou alors les 6 canaux seront distribués sur les 6 sorties analogiques du lecteur.

Les lecteurs proposent en général un réglage supplémentaire : haut parleurs petits (aigus et médiums) ou grands (large bande) - Dans le cas du choix : petits hauts parleurs, tous les sons graves des 5 canaux seront routés vers le canal LFE des graves en plus des signaux spécifiques LFE - (Il est même parfois possible de choisir à partir de quelle fréquence : fréquence de crossover). En DTS, il y a un cross over systématique des graves vers le caisson LFE.

Ce type d'appareil est plus rare car la licence DTS est assez coûteuse pour le fabriquant de l'appareil. Cependant il apparaît que certains lecteurs d'origine asiatiques qui pourtant n'arborent pas le logo DTS et n'y font aucune allusion dans le manuel disposent du décodeur. Il est probable que ces constructeurs ont "oublié" de payer la licence. Il s'agit souvent de lecteurs multi-codecs dvd, divx, xvid, mp3, wma, ogg...

Vérifier si le lecteur décode le DTS

Cette opération n'est pas toujours facile car certains lecteurs non compatible DTS restent sur la piste Dolby lorsqu'on leur demande de lire le DTS. Il n'est pas toujours facile d'être sûr car le message sonore est identique en Dolby et DTS (seul l'encodage change). Il nous faudrait un son différencié entre ces deux pistes audio du DVD vidéo.

Votre serviteur a donc réalisé pour vous ce dvd de test (30 secondes) prêt à graver pour tester les canaux audio en dolby piste 1 et dts piste 2 avec un son différent pour le dolby et le dts ce qui permet de lever tous les doutes.Téléchargement

Dolby ou DTS

Lorsque l'on a le choix, DTS est largement supérieur à Dolby car le Dolby utilise un facteur de compression extrêmement élevé d'un ratio de 12:1 alors que le DTS est moins destructeur avec un ratio de 6:1 à 3:1

Les articles

La prise de son (son multical 5.1)

La prise de vue (Multicamera )

Le traitement du son dans Cubase Steinberg

Le montage video dans Vegas Sony

L'authoring du DVD

 

Comprendre la lecture audio des DVD vidéos

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression