RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 10/10/10

Cours

La Vidéo

Acquisition des vidéos

Nous devons pour commencer acquérir les vidéos, c'est à dire que les vidéos doivent être transférées en numérique vers le disque dur.
Nous pouvons pour ce faire utiliser toutes sortes d'outils : le logiciel Windows Movie Maker (choisir le codec avi DV - non compressé), l'utilitaire fourni avec le camescope (choisir le codec avi DV - non compressé) ou l'utilitaire d'acquisition de Vegas qui a ma préférence en terme de stabilité.

Il suffit de brancher le camescope à l'ordinateur via la liaison firewire et le cordon adéquat. Il s'agit maintenant d'acquérir la vidéo sur le disque dur cassette par cassette, chacune étant acquise d'une seule traite et donc en un seul fichier. Cette opération sera longue et confisquera une place importante sur le disque dur.

acquisition vidéo

En ce qui concerne les cartes, il suffit de copier les fichiers.

Ceci étant fait, nous pouvons quitter l'outil d'acquisition et ouvrir Vegas lui même.

VEGAS

Après avoir effectués les réglages de base (carte son affichage etc..), nous commençons par régler les propriétés vidéos du projet :

propriétés vidéos vegas

Puis les propriétés audio

propriétés audio vegas

Ces deux exemples concernent la création d'un DVD Vidéo à partir de cassette DV. En full Hd pour faire un BlueRay, nous choisirons bien sûr les paramètres adaptés.

Nous créons autant de pistes vidéos que nécessaires (autant que de caméras + des pistes de titrage).
NB : les pistes vidéos situées les plus en haut du projet masquent toujours les pistes inférieures.

Nous créons autant de pistes audio que nécessaire et réglons pour chacune d'entre elle le niveau et la sortie audio de destination.
Par exemple pour la piste front left, nous réglons la sortie ainsi :

surround pannel vegas

En mutant toutes les sorties inutiles pour la piste et réglons le niveau à 0dB.

Il nous reste à glisser sur les pistes créées tous les éléments du projet (vidéo et audio).

Pour limiter les travaux à effectuer il vaut mieux mettre sur la piste du bas les plans faits à la caméra fixe qui seront les seuls utilisables lorsque aucun plan de caméras mobiles ne sera exploitable.

Il nous reste à synchroniser tous les éléments. Bien que nous n'ayons pas l'intention d'utiliser le son des caméras, leurs pistes son nous seront utiles pour nous repérer et vérifier la synchronisation : à l'oeil et à l'oreille !

synchronisation Vegas

Une fois la synchronisation effectuée, nous devons créer les groupes suivant dans le logiciel.
Chaque piste vidéo avec sa piste audio
Les six canaux audio.
Il nous faut aussi désactiver la fonction auto ripple auto ripple vegas qui déplacerait et rendrait automatiquement jointifs les éléments découpés par la suite.

Il nous reste à découper nos segments vidéos pour procéder au montage proprement dit. Le plus simple est de positionner le curseur à l'endroit de découpe souhaité, de sélectionner le segment, puis d'enfoncer la touche S (split).
NB : lors de toutes ces opérations à la souris il faut être très vigilant à ne déplacer aucun objet pour ne pas perdre la synchronisation.
Pour gagner du temps, il est plus rapide de couper les segments et de régler des fades in et out, plutôt que d'utiliser l'automation de source alpha (transparence).

Le résultat se présentera ainsi :

montage vegas

montage vegas détail

Le montage global

Le montage global consiste à couper les passages que l'on souhaite écarter. Pour procéder il est préférable de mettre dans un groupe toutes les pistes et de toutes les manipuler en même temps pour éviter tout décalage. Il faut activer cette fois le auto ripple auto ripple vegas afin que les segments soient rapprochés après découpage. L'action de split va cette fois se faire sur les passages à supprimer. Une fois découpés, on peut effacer les passages; la fonction auto ripple rapprochera les segments, le fait que les objets soient groupés maintiendra leur synchronisation.

Une fois cette opération effectuée, il sera sans doute nécessaire de sortir la globalité des objets du groupe puis de grouper les pistes audios et de procéder à quelques déplacement des bords des segments audio afin d'assurer des crossfades.

Une fois le résultat satisfaisant en tous points, il faut procéder aux rendus finaux.

Le rendu vidéo

Nous avons plusieurs options en fonction de la manière dont nous procéderons à l'authoring :

Si le logiciel d'authoring se charge de la compression de la vidéo en MPEG, il est possible de faire un rendu en AVI vidéo DV (non compressé) [cas de DVD Architect)

Si le logiciel d'authoring ne fait pas cette opération, vous devrez procéder à la compression du rendu dans vegas.

Voici quelques informations parfois difficiles à trouver :

Le débit (bit rate) maximum théorique autorisé pour un DVD vidéo est de 10 Mbps mais en pratique il ne faut jamais dépasser 7Mbps et selon certains experts 6 Mbps . L'observation du bitrate des DVD Vidéo du commerce confirme la pertinence de ce conseil. Un débit trop élevé amènera un message" Bad-disque " sur certains lecteurs. Si vous en avez le temps, le choix de la qualité maximum et d'un encodage en double passe se justifie. Des temps de traitements de plusieurs heures sont à envisager lors de cette opération ! En lançant l'encodage en fin d'après midi, vous aurez sans doute le fichier le lendemain matin !

encodage vidéo

Vegas ne propose pas "close gops" (fermer les groupes d'images) par défaut. Plusieurs logiciels d'authoring protestent ensuite contre cet état de fait par un message d'erreur.

gops

Le rendu Audio

Il vous faut ensuite procéder à l'encodage audio en Dolby Digital AC3 :

encodage audio

encodage audio

encodage audio

Une visite sur le site de Dolby s'impose pour manipuler ces paramètres.

Il est possible que vous souhaitiez incorporer une piste DTS à votre DVD.

Cette manipulation se fait à l'aide d'un logiciel externe capable de réaliser cet encodage DTS. Nuendo équipé du plug in DTS peut le faire ainsi que Minetonka soft encode. Ces logiciels nécessitent en entrée 6 fichiers wave qui seront encodés.

Pour obtenir ces fichiers Wave à partir de Vegas vous devez choisir le rendu audio wave n-channels.

n channels wave

Vous voici à la tête de tous les fichiers nécessaires à l'authoring de votre DVD :

- un fichier MPEG2
-un fichier Dolby Digital
-Un fichier DTS

Les articles

La prise de son (son multical 5.1)

La prise de vue (Multicamera )

Le traitement du son dans Cubase Steinberg

Le montage video dans Vegas Sony

L'authoring du DVD

 

Comprendre la lecture audio des DVD vidéos

 

Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression