RETIFWEB.NET Site gratuit & sans publicitéRETIFWEB

dernière modification de cette page 7/10/10


Cours

Fiche anti-pédagogique pour mettre en place l'audio dans Cubase

Avertissement
Lorsque l'on est un professionnel de la pédagogie et que l'on s'applique à baser son enseignement sur la compréhension en évitant l'aspect "cliquez ici sans comprendre" que peut représenter l'enseignement d'un logiciel, ce genre de fiche pratique parait strictement à proscrire. Le bon sens du lecteur est ici mis à contribution: ces fiches doivent être utilisées avec parcimonie et considérées comme de simples aides pour la mémoire. Il est déconseillé d'utiliser ces fiches sans avoir fait la démarche de compréhension préalable que vous proposent toutes les autres pages et vidéos de ce site.

Préparation matérielle et logicielle

Si vous avez une vraie carte son spécifique pour le home studio. (sinon passez directement à "Rejoignons maintenant le logiciel Cubase")

Brancher la carte son et installer son pilote ASIO pour Windows (voir manuel de la carte son). Brancher les enceintes sur la carte son ASIO

Lien : Asio

S'assurer que Windows n'exploite pas cette carte pour les sons système. En effet même si la carte son est multi-clients, elle est rarement multi-fréquences (l'horloge est unique). En conséquence, un son système de Windows à 32kHz fera "décrocher" une carte son utilisée par ailleurs en 44.1kHz.
Cette vérification se fait dans le panneau de configuration de Windows : Son
Régler dans lecture une autre carte son que la carte son home studio (la carte des sons système de l'ordinateur)
Régler dans enregistrement une autre carte son que la carte son home studio (la carte des sons système de l'ordinateur)
périphérique audio

Rejoignons maintenant le logiciel Cubase

Dans le menu Devices/Device setup

Device setup

Sélectionnez votre carte son. Si vous n'en avez pas, choisissez "Generic Low latency driver".

Cliquez ensuite sur le nom de votre carte à gauche et assurez vous que les entrées et sorties sont activées.

device setup

Cliquez ensuite sur "control pannel" dans la fenêtre ou cliquez sur l'icone de votre carte son qui peut se trouver dans la zone de notification de windows (à côté de l'horloge) ou encore dans le panneau de configuration de windows et régler la latence (ou taille de buffer-tampon,) à une valeur moyenne.
buffer

Rendez vous maintenant dans le menu device/vst connections (onglets input et output) et activez un bus stéréo d'entrée vers deux entrées de la carte (là ou sont branchés vos/votre micro ou instrument) et un bus stéréo de sortie vers deux sorties de la carte (là ou sont branchées vos enceintes), activez le click pour cette sortie.

inputs

outputs

Sous l'onglet Studio :

désactivez control room pour l'instant.

Nous avons maintenant au moins un bus d'entrée et un bus de sortie qui apparaissent dans la console de mixage de Cubase

Mixer

Nouveau projet

Vous pouvez créer un nouveau projet
Nous devons régler dans project/ setup:
la fréquence d'échantillonnage (le choix effectué ici doit se refléter dans le panneau de commande de la carte son comme indiqué plus haut).
La valeur de quantification
Et le type de fichiers généré (choisissez wave file à moins d'avoir une raison certaine de faire un autre choix).
Une première piste audio

setup


Créez maintenant une piste audio dans la fenêtre project : menu project/add track/audio
Le logiciel vous demande de choisir entre mono ou stéréo : si votre source est mono, choisissez mono (un micro par exemple), si votre source est stéréo choisissez stéréo. Quelque soit votre choix, ce que vous aurez enregistré sera audible sur le bus stéréo (les deux canaux) de sortie.
Au niveau de l'inspecteur de piste sélectionnez l'entrée ou la paire d'entrées ou encore le canal d'une paire d'entrées comme source d'enregistrement.
audio track

Enfin prêts

Ouvrez le mixer et observez que si tout se passe bien, lorsque vous émettez un signal audio, le vumètre de la tranche audio correspondant à l'entrée audio s'agite.

C'est le moment de régler le niveau d'entrée :
le niveau d'entrée audio ne se règle pas dans le logiciel mais au niveau des réglages du préampli micro intégré à la carte son ou en amont de la carte son.

Enregistrons

Vous pouvez enfin cliquer sur record et enregistrer.

Le logiciel écrit un fichier sur le disque dur (dans un sous répertoire "audio" du répertoire choisi lors de la création du projet, représente un segment sur la piste et calcule un fichier de crête - peak- (stocké dans le dossier images du répertoire choisi lors de la création du projet) qui représente la forme d'onde du signal enregistré.

Vous pouvez faire Stop, ramener le curseur au début et écouter votre enregistrement.

Il vous reste à savoir entendre ce qui entre dans la carte son lorsque vous enregistrez. Cette fonctionnalité se nomme monitoring. Vous trouverez plusieurs articles traitant de cette question, ainsi que plusieurs réponses dans le forum.

En attendant, vous pouvez utiliser le monitoring direct de votre carte son.

 

 


Envoyer sur mon Kindle
Afficher une version de cette page adaptée aux lecteurs braille ou audio et permettant l'impression